Assurance récolte - Paiement de l'Indemnité de Solidarité Nationale (ISN) - Pertes de récolte
Face à la multiplication des aléas météorologiques (sécheresses répétées, gels tardifs, grêle...), le ministère en charge de l'Agriculture a réformé le dispositif d’assurance récolte ainsi que le régime des calamités agricoles, à/c de 2023. Les pertes de récolte peuvent être indemnisées par une indemnité de solidarité nationale selon les cas.
Résumé de la réforme : indemnisation des pertes de récolte sur une culture non couverte par un contrat multirisques agricoles :
télécharger le mémo (2 pages)
Si vous subissez un aléa climatique entrainant des pertes de récolte sur une culture sur laquelle vous n'avez pas souscrit de contrat d'assurance multirisque climatique, signalez-vous rapidement sur la plateforme dédiée.
Si vous souhaitez connaître les montants d'indemnisation comparés entre une culture couverte par un contrat d'assurance multirisque climatique ou non couverte, consultez les exemples présentés selon les groupes de cultures.
Si besoin, vous pouvez utiliser
- l'outil de calcul du rendement historique
- la calculette pour estimer le montant de l'indemnité de solidarité nationale pour une culture non couverte par un contrat d'assurance multirisque agricole. Cet article présente aussi le prix du barème de l'assurance récolte pour l'année 2023.
Sélectionnez votre thématique
A lire dans cette rubrique
Outil de calcul du rendement historique
Publié le 16/05/2023
Préfet
de la Drôme
Outil de calcul du montant de l'ISN
Publié le 08/06/2023
Préfet
de la Drôme
Diaporamas présentés en mission d'expertise le 14 juin 2023 dans les Baronnies
Publié le 16/06/2023
Préfet
de la Drôme
Partager la page