Conférence des Parties (COP)

Mis à jour le 22/02/2024

La planification écologique ambitionne de proposer un chemin pour réussir à réduire l’empreinte carbone et à préserver la biodiversité ainsi que nos ressources naturelles.

Dans le cadre de ce travail dans lequel s'est engagé notre pays depuis septembre 2023, une première réunion de la conférence des parties (COP) Auvergne-Rhône-Alpes a été organisée le 21 décembre 2023. Cette COP régionale est déclinée à l’échelle départementale afin de prendre en compte les spécificités territoriales et permettre aux acteurs locaux de s’exprimer.

Dans la Drôme, une première séquence de concertation s’est donc ouverte le 5 février 2024 avec la COP départementale, présidée par M. DEVIMEUX, Préfet de la Drôme. Près de 80 personnes, élus et techniciens des collectivités, mais aussi représentants des secteurs économiques ou associatifs, ont répondu à cette invitation.

Télécharger la présentation faite lors la COP départementale du 5 février 2024 PDF - 3,05 Mb - 22/02/2024

Pour tous les acteurs du territoire, il s’agit ajuster les objectifs proposés par le niveau national et de définir collectivement les chantiers prioritaires et besoins d’accompagnement, en cohérence avec les spécificités locales et avec les initiatives déjà mises en œuvre, afin de les généraliser et de les amplifier.

Pour faire suite à cette séance plénière, l’ensemble des acteurs locaux peuvent proposer une contribution libre à envoyer aux adresses cop@drome.gouv.fr et cop@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr. Les collectivités sont invitées à faire connaître, via un questionnaire, la liste exhaustive des actions qu’elles mettent en œuvre :

Recueil des actions des communes

Recueil des actions des intercommunalités

Recueil des actions du département

Cette première COP sera suivie le 25 Avril 2024 à 16H30 d’une seconde rencontre, en séance plénière, afin d’alimenter l’élaboration de la feuille de route régionale. Le gouvernement souhaite disposer d’une feuille de route nationale à l’horizon de l’été 2024.