Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans la Drôme

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement au niveau national et dans leurs territoires, afin de rendre compte aux Français, en toute transparence, des résultats de l'action publique dans leur département. Il rend ainsi accessible à tous l’avancement précis de chantiers prioritaires à l’échelle nationale, régionale et départementale.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’Etat s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Certains projets structurants sont tout particulièrement suivis par les services de l’État :

  • Accompagner les projets permettant de préserver la ressource en eau
  • Accompagner les projets agricoles et les agriculteurs qui font face aux aléas climatique

Ce qui change pour moi en Drôme

Axe 1 Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays :

La formation des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. Dans la Drôme, 6 097 nouveaux contrats d’apprentissage ont été conclus en 2022.

Axe 2 Planifier et accélérer la transition écologique :

Le département, en s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, dispose d’un réseau cyclable de 356 km et propose 937 points de recharges rapides.

En Drôme, 16 605 dossiers MaPrimeRénov' ont été validés dont 7 860 propriétaires ont déjà bénéficié des financements pour un montant de 42,2 M€ versés (dont 1/3 pour des projets globaux).

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics :

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au renouvellement urbain et l’accès au logement ou par l’égalité entre les femmes et les hommes.

26 France Services labellisés, qui couvrent 17 cantons du territoire drômois, avec 7 151 actes réalisés à ce jour.

A la rentrée de septembre 2023, en Drôme, 100 % des classes de Grande Section, de CP et de CE1 relevant du périmètre de l’éducation prioritaire sont dédoublées

Axe 4 Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement :

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

En 2023, en Drôme, c’est 636 361 heures de patrouille de policiers et gendarmes dans l'espace public.

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.