Prévention contre les incendies de forêts

Le risque « feux de forêt » est l’un des risques majeurs du département. Le renforcement des périodes de sécheresse, et des épisodes de canicule, a un impact sur les incendies en forêt. Pour la Drôme, département méditerranéen, la forêt est considérée comme un combustible potentiel, toute zone forestière pouvant être parcourue par les flammes. Les surfaces brûlées et le nombre de feux dans le département sont très variables et fortement dépendants des conditions climatiques.

Le risque incendie

Les incendies de forets sont généralement moins meurtriers que la plupart des autres catastrophes naturelles. Ils peuvent cependant provoquer la mort d’hommes, notamment parmi les combattants du feu qui peuvent se trouver dans des situations périlleuses. Les incendies peuvent détruire des habitations, c’est le cas surtout lorsque elles n’ont pas fait l’objet d’une protection particulière, soit au niveau de la construction elle-même, soit au niveau de la végétation environnante. Les lieux très fréquentés sont menaces par les incendies de forets, qu’il s’agisse de zones d’activités, de zones urbaines, de zones de tourisme et de loisirs ou de zones agricoles.

Se protéger

Face à ce risque, le débroussaillement constitue le moyen le plus efficace pour protéger les personnes et les biens, prévenir les départs de feux et faciliter la lutte contre les incendies lorsqu’ils surviennent. L’efficacité de cette méthode a été démontrée. En Drôme, 241 communes sont soumises à cette obligation à proximité des habitations et des infrastructures.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.

Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

La restriction des usages et des accès dans les espaces boisés de la Drôme

En période estivale, du 1er juillet au 15 septembre, l’accès et la circulation dans les espaces boisés de la Drôme sont réglementés et dépendent du niveau de risque « feux de forêts » évalué par Météo France et communiqué par la préfecture.

Le département est découpé en zones de danger météorologique feux de forêts. La Drôme comprend 6 zones numérotées de 26-1 à 26-6.

A partir des prévisions spécialisées de Météo France, le niveau de risque feu de forêts est évalué quotidiennement par zone et peut conduire à l'application de mesures restrictives d'usage et d'accès dans les zones, conformément à l'arrêté préfectoral ci-dessous.

6 niveaux de risques sont identifiés :

  • Bleu : faible,
  • Vert : léger,
  • Jaune : modéré,
  • Orange : sévère,
  • Rouge : très sévère,
  • Noir : extrême.

A lire dans cette rubrique