Aide à la relance des exploitations agricoles (AREA)

Conformément à la feuille de route sur la prévention du mal-être agricole, le dispositif d’Aide à la Relance des Exploitations Agricoles (AREA) a été simplifié.

Ce dispositif s’adresse aux exploitations agricoles rencontrant des difficultés financières structurelles identifiées grâce à la réalisation d’un audit global de l’exploitation agricole ou en cours de procédure collective de redressement.

L’AREA facilite notamment la restructuration des dettes de l’exploitant, de manière à rendre ce dernier capable de faire face à ses échéances dans un contexte où la viabilité de son exploitation a été démontrée.

Le dispositif AREA comporte 2 modalités indissociables:

  • le plan de restructuration
  • le suivi technico-économique

La mise en œuvre du dispositif AREA implique la transmission préalable des conclusions d'un audit global réalisé au cours des 12 mois précédant la demande d'aide AREA. Cet audit peut bénéficier, sous conditions, d'une aide de l'Etat à hauteur de 1500 €. Voir la rubrique dédiée.


Pour toute question, contacter la DDT de la Drôme - Service Agriculture - Emmanuelle GIRY, par téléphone 04.26.60.80.24 ou par mail : ddt-sa-pcsmt@drome.gouv.fr