Conseils de l'État

Aujourd’hui, près de 300 architectes et paysagistes-conseils de l’État apportent leur appui aux services de l’État et sont chargés de mettre en œuvre les politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’environnement, de l’énergie et des paysages, que ce soit à l’échelle régionale ou départementale.

Ce réseau professionnel au service de l’Etat est unique en Europe. Sous l’autorité des directeurs et de leurs services, ils assurent chaque mois une mission de conseil et d’expertise permettant de conforter dans la durée un accompagnement des politiques publiques sous l’angle d’une meilleure qualité architecturale et paysagère.

Dans la Drôme, un architecte et paysagiste conseils de l'État viennent apporter leur expertise 2 jours par mois en collaboration avec les services de la DDT. Ces vacations sont financées par l'État et elles sont gratuites pour les collectivités qui en font la demande auprès de la DDT.

Les architectes conseils de l'État ont pour mission de créer de l’échange, de la synergie, du partage afin d’accompagner des projets qui ont du sens, c’est-à-dire qui contribuent à réparer et améliorer la qualité du cadre de vie. C’est une véritable mission de service public et elle a pour outils l’architecture et l’urbanisme. Alliant des missions courtes qui permettent un regard extérieur, rapide et aiguisé sur des situations et un ancrage dans le temps long (5 à 8 ans d’affectation sur un poste) qui favorise la connaissance d’un territoire et de ses acteurs

Les paysagistes conseils de l'État sont des paysagistes concepteurs qui exercent leur mission de conseil de l’État en parallèle de leur activité professionnelle. Cette double expérience leur permet d’être en prise directe avec l’évolution des enjeux liés aux transitions écologiques, urbaines, agricoles, sociologiques etc. et avec celle des pratiques des métiers de l’aménagement.

Pour en savoir plus :

Architectes Conseils de l'État

Paysagistes Conseils de l'État