Atelier des territoires

L’Atelier des territoires propose aux acteurs locaux d’élaborer collectivement une vision d’avenir à partir des atouts et des ressources locales, des dynamiques et des coopérations interterritoriales. Des séances d’ateliers participatifs invitent chacun à partager son expertise : élus, techniciens de l’État et des collectivités, porteurs de projets et habitants ; une équipe pluridisciplinaire d’appui accompagne le processus qui permet de passer des constats et parfois des blocages de départ à des intentions de projet et des pistes d’action.

Les dispositifs :

La démarche Atelier des territoires a été déclinée en proposant plusieurs modalités d’accompagnement pour répondre au mieux aux projets des territoires :

  • les Ateliers des sessions nationales, répondant à une problématique thématique territorialisée ;
  • les Ateliers à la carte, c’est-à-dire les Ateliers locaux et les Ateliers flash, répondant aux problématiques identifiées par les collectivités.

Ces trois dispositifs se distinguent d’une part, par les caractéristiques des problématiques locales à traiter (thématiques et échelles des enjeux) et d’autre part, par leurs modalités de mise en oeuvre (sélection et durée d’accompagnement des territoires).

Objectifs :

L’objectif est de faciliter, sur les territoires sélectionnés, l’émergence de stratégies partagées et innovantes en matière de développement local et de transition écologique à partir • d’un travail de concertation et de construction avec les acteurs locaux. La démarche part de projets existants, mais en fait aussi émerger de nouveaux qui s’appuient sur les potentialités du territoire. Bien plus, ces projets déterminent l’échelle d’intervention pertinente, quitte à rebattre les cartes des découpages administratifs.

Les ateliers mettent autour de la table, au sens propre comme au figuré, une grande diversité d’acteurs : Collectivités, État, des acteurs socio-économiques ou encore les habitants.

Mise en oeuvre :

Les Ateliers se déploient entre trois mois et un an, en fonction du format d’Atelier mobilisé.

  • Candidature  : la sélection des sites de projet par la DGALN, à partir des propositions des DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement-DEAL/DDT(M) et collectivités ;
  • Cadrage  : l’élaboration d’un cahier des charges et la sélection de l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les Ateliers locaux et les Ateliers thématiques des sessions nationales)
  • Les ateliers in situ : après un temps de sensibilisation auprès des parties-prenantes, des ateliers sont programmés (un atelier pour le format "flash" et trois ateliers pour le format "local" et les sessions nationales)
  • Restitution  : les Ateliers sont conclus par un séminaire local de restitution, la présentation publique des résultats de l’atelier et l’officialisation de la feuille de route.

Financée à 100% par la DGALN, la démarche Atelier des territoires est pilotée localement par la mission cohésion des territoires de la DDT, en lien étroit avec les communes et leur EPCI.

Pour en savoir plus : L'atelier des territoires