L'outil Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)

La dévitalisation des centres-villes est un phénomène qui s'est progressivement accru au cours des dernières années. Afin d'inverser cette tendance et permettre aux villes de renforcer leurs fonctions de centralité, la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi ÉLAN) du 23 novembre 2018 a créé les Opérations de Revitalisation des Territoires (ORT).

Ce dispositif s'adresse à toutes les collectivités volontaires qui souhaitent élaborer un projet de territoire tourné en priorité vers la consolidation des fonctions de centralités sur plusieurs secteurs d'interventions comme l'habitat, l'urbanisme ou le commerce. Elles peuvent ne pas être intégrées aux dispositifs Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, etc.

L'ORT vise une requalification d'ensemble d'un centre-ville, voire d'autres secteurs à enjeux, dont elle facilite la rénovation du parc de logement, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement du tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif, propice au développement équilibré à long terme du territoire.

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'ANCT - Opération de Revitalisation du Territoire

Pour aller plus loin, notamment sur les effets juridiques de l'ORT :

Consulter le Guide des Opérations de Revitalisation des Territoires