Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE)

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat au service des territoires. Signé pour 6 ans, il illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales.

Le CRTE est un contrat sur mesure qui répond aux spécificités de chaque territoire. Il est élaboré et mis en œuvre avec le concours de l’ensemble des acteurs locaux – État, collectivités, entreprises, acteurs socio-économiques, habitants.

Pour atteindre ces objectifs, l’ANCT et les opérateurs partenaires (Cerema, Ademe, …) proposent des outils d’accompagnement, notamment un renfort en ingénierie pour aider les territoires à s’engager dans la démarche.

Le CRTE est un contrat évolutif et intégrateur. Il a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités territoriales (contrat de ville, Action Cœur de Ville, Petites ville de demain, …), Ils sont susceptibles d'être complétés et modifiés par voie d'avenant jusqu'en 2026.

En Drôme, il y 10 contrats de relance et de transition écologique :

Consulter les CRTE en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'ANCT-CRTE

Consulter l'actualité des CRTE