Plan départemental d'actions de sécurité routière 2021

Mis à jour le 11/08/2021

À l’heure où nous devons faire face ensemble à une crise sanitaire majeure sans précédent, où la sécurité de chaque Français dépend plus que jamais du comportement des autres, j’invite les Drômois à se rassembler autour d’une ambition commune pour la sécurité routière, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle : « Vivre » (c'est bien l’essence même de la Sécurité routière), « Ensemble » (c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera).

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, 289 accidents corporels de la circulation routière ont eu lieu dans notre département. Lors de ces accidents, 37 personnes ont perdu la vie et 399 ont été blessées, dont certaines très gravement.

Trop de personnes continuent à perdre la vie sur les routes de la Drôme. Cette situation inacceptable nous incite à redoubler d’efforts pour lutter contre l’insécurité routière. Il nous faut en 2021 poursuivre nos efforts pour améliorer le partage de la route et le comportement des usagers. Les jeunes, les seniors et les usagers vulnérables resteront la priorité de la politique départementale de sécurité routière.

Notre lutte contre l’insécurité routière ne pourra passer que par une modification significative et durable des comportements des usagers et, en premier lieu, par le respect scrupuleux des règles du code de la route.

Ce Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2021 dresse le bilan de l’année 2020 et présente les actions de prévention programmées pour l’année en cours. Il s’articule avec la politique de contrôles et de sanctions menée par les forces de l’ordre et permet d’établir une stratégie globale et équilibrée de lutte contre l’insécurité routière au niveau départemental.

Je remercie tous les acteurs locaux (IDSR, bénévoles, associations, services de l’État, établissements scolaires, collectivités locales, entreprises…) qui s’engagent dans cette politique visant à protéger nos concitoyens. Nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit à titre individuel ou collectif, pour agir en faveur de la sécurité routière : « on a tous le pouvoir de sauver une vie ».