BAFA BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Chaque année, plus de 4 millions d’enfants ou de jeunes fréquentent un accueil collectif de mineurs (dénomination des centres de vacances et de loisirs ou colonies de vacances et centres aérés). Ces structures sont encadrées par une équipe d’animation, composée d’un directeur, parfois d’un directeur adjoint, et d’animateurs.

Les conditions d’accès aux fonctions de directeur et d’animateur sont fixées par le ministère chargé de la jeunesse, dans le cadre de la réglementation relative à la protection des mineurs (code de l’action sociale et des familles).

Les formations conduisant à l’obtention des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA/BAFD) sont conçues pour permettre d’encadrer occasionnellement ces accueils, mais d’autres titres et diplômes professionnels permettent également d’exercer ces fonctions.