L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire

Cet agrément vise à reconnaître les démarches et activités en faveur de la jeunesse, et celles se réclamant d’une démarche d’éducation populaire. Il a une durée de 5 ans.
Il est régi par l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel.

Cet agrément est attribué à 18 000 associations, réparties sur l’ensemble du territoire, représentant plus d’un million de bénévoles et plus de 10 millions d’adhérents.

Ces associations sont actives dans tous les secteurs associatifs : jeunesse, citoyenneté, culture, animation de quartier, vacances, sport, protection de l’environnement…

Les associations sont nombreuses à s’adresser à un public jeune, en dehors du cadre scolaire; plus largement, elles s’adressent à tous les publics, afin de favoriser la participation citoyenne et l’engagement à tous les âges de la vie.

Au travers de cet agrément, le ministère de l’Éducation nationale reconnaît comme partenaires particuliers et privilégiés les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. 

L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

L’agrément JEP valorise essentiellement les activités et démarches pédagogiques en dehors du cadre de l’éducation formelle.

Pour en bénéficier rendez-vous sur associations.gouv.fr

Demande d'agrément et de renouvellement JEP

Contact : Joanny LEFEBVRE - joanny.lefebvre@ac-grenoble.fr - ce.sdjes26@ac-grenoble.fr