Cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures de transport terrestre

Mis à jour le 23/11/2023
Carte de Bruit Stratégiques 2chéance N°4

Les cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures de transport terrestre sont issues de la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 sur l'évaluation du bruit dans l’environnement. Ces cartes modélisent les nuisances sonores générées par les infrastructures de transport supportant des trafics supérieurs à 3 millions de véhicules par an (8 200 véhicules/jour) ou 30 000 trains par an (82 trains/jour) et évaluent la population touchée. Elles sont re-examinées tous les cinq ans et sont un préalable à la réalisation des plans de protection du bruit dans l’environnement (PPBE) et à la détermination des points noirs du bruit. Elles n'ont pas de caractère prescriptif.

Les cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures de la Drôme ont été révisées le 22 juillet 2022 par arrêté préfectoral

modifié par arrêté préfectoral du 24 mars 2023

Arrêté modificatif du 23 mars 2023

Elles comprennent :

  • les cartes de « type A » : zones exposées au bruit selon les indicateurs Lden (journée 24 h) et Ln (22 h-6 h) par paliers de 5 dB(A) ;
  • les cartes de « type C » : courbes isophones de dépassement des valeurs limites en Lden (journée complète) et Ln (nuit).

Une représentation graphique de ces cartes est consultable ci-après :

CARTE TYPE A LDen

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=589f5b7a-1e73-4b84-9f71-133b17eb03ab

Carte Type A Ln

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=2f0e415a-b0f3-4cae-9600-5344dfe06c1f

Carte Type C LDen

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=6e5fdefa-74e4-4a17-b680-59eee17e7bda

Carte Type C Ln

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=2abcd3e9-1f8d-427f-af84-a38bb681ca3b

Elles sont également consultables via les site dédiés :

 

Limites :
Compte tenu de l'étendue des territoires concernés et de la méthode utilisée recommandée par l'Europe, ces cartes proposent une approche macroscopique de la réalité, mais elles ne peuvent prétendre correspondre à la réalité.

Les résumés non techniques établis pour les cartes de bruit stratégiques sont disponibles ci-après :
RNT réseau ASF

RNT réseau Area

RNT réseaux routier et ferroviaire non concédés

Résumé non technique Route et Fer