Drôme

{Risque étudié : inondation

Communes concernées : d'Aix en Diois (*), Allex, Aouste sur Sye, Aubenasson, Aurel, Barnave, Barsac, Beaumont en Diois, Beaurières, Chabrillan, Charens, Châtillon en Diois, Crest, Die, Divajeu, Espenel, Eurre, Grâne, Laval d'Aix, Lesches en Diois, Livron, Loriol, Luc en Diois, Menglon, Mirabel et Blacons, Molières Glandaz (*), Montlaur en Diois, Montmaur en Diois, Piegros la Clastre, Ponet et Saint Auban, Pontaix, Recoubeau-Jansac, Romeyer, Saillans, Saint Julien en Quint, Saint Nazaire le désert, Saint Roman, Saint Sauveur en Diois, Sainte Croix, Treschenu-Creyers, Vercheny

Cours d'eau : Drôme et ses principaux affluents

Avancement : PPR prescrit pour 41 communes le 11 décembre 2008.}


Contexte


La plupart des cours d'eau du bassin versant de la Drôme ont un fonctionnement de type torrentiel caractérisé par une montée des eaux très rapide au moment des forts évènements pluvieux. Après une longue période sans crues majeures les quinze dernières années ont été marquées par plusieurs crues importantes (1993, 1994, 2002, 2003)

Par suite, l'État et les collectivités du bassin versant se sont engagés dans l'élaboration d'un projet global de prise en compte du risque inondation pour l'aménagement de la vallée. C'est dans cette démarche que s'inscrit la mise en place par les services de l'État de Plans de Préventions des Risques Inondation sur les communes du bassin versant.

La première étape de la démarche a été la réalisation d'une étude d'aléa inondation de la Drôme et de ses principaux affluents. Cette étude, menée entre avril 2006 et juillet 2007, concerne 41 communes entre La Plaine du Lac et la confluence de la Drôme avec le Rhône. Elle a conduit à la production d'une carte d'aléa présentée et communiquée aux principaux acteurs du territoire lors de deux réunions qui se sont tenues à Die et Divajeu le 17 juillet 2007. C'est à la suite de cette étude qu'ont été prescrits par le Préfet les PPRi sur chacune de ces communes, le 11 décembre 2008.

Afin de parfaire la connaissance des risques sur le territoire de ces communes, des études complémentaires ont été engagées sur les petits cours d'eau pouvant générer des désordres localement.

Principales dates

 

11 avril 2006 lancement de la démarche PPR Plan de prévention des risques du bassin versant de la rivière Drôme
17 juillet 2007 présentation de la carte d'aléa aux communes
11 décembre 2008 PPR prescrit sur 41 communes du bassin versant de la rivière Drôme
5 août 2011 présentation de la carte d'aléa (étude complémentaire) aux communes

Arrêtés de prescription

Vous trouverez les arrêtés préfectoraux de prescription dans le tableau ci-dessous :

Communes Arrêtés de prescription
Aix en Diois (*)
Allex
Aouste sur Sye
Aubenasson
Aurel
Barnave
Barsac
Beaumont en Diois
Beaurières
Chabrillan
Charens
Châtillon en Diois
Crest
Die
Divajeu
Espenel
Eurre
Grâne
Laval d'Aix
Lesches en Diois
Livron
Loriol
Luc en Diois
Menglon
Mirabel et Blacons
Molières Glandaz (*)
Montlaur en Diois
Montmaur en Diois
Piegros la Clastre
Ponet et Saint Auban
Pontaix
Recoubeau-Jansac
Romeyer
Saillans
Saint Julien en Quint
Saint Nazaire le désert
Saint Roman
Saint Sauveur en Diois
Sainte Croix
Treschenu-Creyers
Vercheny

(*) Aix-en-Diois et Molière-Glandaz ont fusionné le 1er janvier 2016 pour devenir Solaure-en-Diois

Les documents cartographiques

Les documents cartographiques (carte d'aléa inondation, carte des enjeux et zonage réglementaire) par commune sont consultables dans la page IAL.

La suite de la démarche PPR

La démarche se poursuit par l'analyse l'urbanisation existante et ses développements possibles, pour en tirer une carte d'enjeux.

Enfin, la confrontation des données sur l'aléa inondation et sur les enjeux conduira à l'élaboration d'une carte (zonage réglementaire) délimitant les zones exposées au risque et d'un règlement associé qui fixera les règles de gestion de l'urbanisation de chaque zone, ainsi que les mesures de prévention et de réduction de la vulnérabilité des biens existants dans ces zones.

Le comité de suivi

La démarche, conduite sur un territoire assez large (le bassin versant de la Drôme), nécessite d'assurer la cohérence entre les 41 procédures. C'est pour cette raison qu'a été créé un comité de suivi de la démarche PPRI, qui constitue un lieu d'échanges et de réflexion, à l'échelle de ce territoire, sur chacune des phases d'élaboration des PPRi. Le comité créé le 20 décembre 2007 est présidé par monsieur le Sous-Préfet de Die, et composé de représentants des administrations compétentes dans le domaine de l'eau, et de représentants des communes désignés au sein des communautés de communes du bassin.

Vous pouvez nous contacter par mail en envoyant un message à ddt@drome.gouv.fr.