2022, 23ème anniversaire

Mis à jour le 15/06/2023

Par ailleurs, le site "Chemins de mémoire" propose une page dédiée à cette commémoration, contenant des informations historiques et mémorielles : "C'est à cette date que l'Assemblée nationale et le Sénat votent une loi de reconnaissance officielle de la guerre d'Algérie. Une avancée législative qui (...) ouvre la voie à une meilleure prise en compte des préjudices subis par l'ensemble des victimes du conflit."

Notice de pavoisement :

Message de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire :

Télécharger 2022 10 18_message po journee d'hommage national aux combattants d'Algerie PDF - 1,10 Mb - 28/03/2023


{(..) Pour le 60ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, la France a besoin de se retrouver sereinement en un lieu et en un temps commun, de se rassembler sans polémique autour de tous ceux qui ont été touchés par ce conflit, de faire unité autour du souvenir et de la transmission. Ainsi, le 18 octobre 2022, un hommage national sera organisé. A une date symbolique, celle de l’anniversaire de la promulgation de la loi reconnaissant officiellement le caractère de guerre et de combats aux événements d’Afrique du Nord, un texte qui mettait fin aux non-dits et aux litotes. (...)
Extrait du discours prononcée le 19 mars 2022 par Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants lors de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc}