Carrés militaires des cimetières communaux

Mis à jour le 01/12/2023

Une des fonctions régaliennes de l’État est la conservation des sépultures de guerres des soldats "Morts pour la France".
Les soldats morts sur les champs de bataille ont longtemps été inhumés dans des fosses communes. À la fin du XIXe siècle, cette pratique se modifie. Le traité franco-allemand de Francfort (1871) stipule que les anciens belligérants s’engagent à entretenir les tombes des militaires enterrés sur leurs territoires respectifs. Puis, en 1915, la loi institue le principe de l'inhumation des soldats « Morts pour la France » en sépulture individuelle, entretenue à perpétuité par l'État/ministère des armées. Au terme de la Première Guerre mondiale, sont ainsi créées, en France et à l'étranger, des nécropoles et des carrés militaires dans les cimetières communaux pour regrouper les dépouilles des militaires « Morts pour la France ».
Le terme de « sépultures militaires perpétuelles » ou « sépultures de guerre » désigne l’ensemble des sépultures où sont inhumées les militaires morts pour la France au cours des guerres et dont les corps n’ont pas été restitués aux familles.
Le ministère des armées assure l’entretien de plus 3 400 lieux de sépultures, en France et dans le monde où reposent environ 1 200 000 militaires français tombés au service du pays.

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) est chargée de concevoir la politique d'entretien, de restauration et de valorisation des lieux de mémoire relevant du ministère des Armées, en fixant les principes généraux et les orientations, ainsi qu'en en assurant le pilotage et la programmation. Ce travail se fait en lien avec ses opérateurs, en charge de mettre en œuvre cette politique tel l'office national des anciens combattants et victimes de guerre ( ONAC-VG) en France métropolitaine.