RN102 - Travaux de réhabilitation du pont

Mis à jour le 12/10/2023

Le pont sur le canal de la CNR est situé sur l’axe entre Montélimar et Le Teil. Il permet à la Route Nationale 102 de franchir le canal de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Cet ouvrage supporte un trafic important (15 000 véhicules par jour).

Construit en 1956, l’ouvrage est un pont mixte béton-métal de 179 m de longueur totale. Il supporte deux voies bi-directionnelles de 3,50 m de large, chacune bordée par un trottoir de 1,40 m de large.
Les trottoirs sont constitués par des caissons dans lesquels passent divers réseaux.
L’ouvrage franchit (dans le sens Montélimar vers Le Teil) :
- un chemin de halage ;
- le canal de la CNR ;

Pourquoi ces travaux

La surveillance régulière de l’ouvrage a mis en évidence une dégradation généralisée de la surface du béton sous les trottoirs avec de nombreux éclats laissant apparaître des aciers oxydés et occasionnant quelques chutes d’éclats de béton.
La cause de ces désordres provient des infiltrations d’eau par les nombreuses dallettes réparties sur toute la surface des trottoirs et de l’absence d’étanchéité dans le fond du caisson où s’écoule l’eau. Cette eau s’est ainsi infiltrée dans le béton et a fini par oxyder les aciers présents dans le béton du fond du trottoir.

Des études complémentaires ont révélé un état très dégradé en profondeur du béton constitutif du fond de caisson et de la poutre qui supporte la rive du trottoir.

L’évaluation structurelle a mis en évidence un affaiblissement important de la résistance du trottoir, notamment si un poids lourd venait à rouler dessus.

Les travaux de réparation urgents ont donc été définis et programmés :
• Dévoiement provisoire ou définitifs des réseaux empruntant les trottoirs,
• Démolition et reconstruction des trottoirs revêtus d’une étanchéité,
• Remise en conformité réglementaire du garde-corps avec la fonction de retenue des véhicules,
• Réfection générale de l’étanchéité et de la chaussée.

Déroulement des travaux

Ces travaux se dérouleront à compter du 23 octobre 2023 jusqu’au premier trimestre 2025 :

  • Phase 1 : 23 octobre 2023 à mars 2024
    Coupure du sens de circulation Drôme – Ardèche qui est dévié vers le nord via la RD11.
    Le sens Ardèche-Drôme est basculé au niveau de l’ouvrage sur la voie Amont.
  • Phase 2 : 1 à 2 mois
    Coupure du sens de circulation Drôme – Ardèche qui est dévié vers le nord via la RD11
    Si la chaussée n’était pas utilisée par le chantier pendant plus de 2 semaines, la circulation pourra momentanément être rétablie normalement.
  • Phase 3 : mai ou juin 2024 à septembre ou octobre 2024
    Coupure du sens de circulation Drôme – Ardèche qui est dévié vers le nord via la RD11.
  • Phase 4 : 1 mois suivant la phase précédente
    Coupure totale de la circulation sur le pont et déviation vers le nord via la RD11.
  • Phase 5 : 2 mois au cours du premier trimestre 2025
    Coupure du sens de circulation Drôme – Ardèche qui est dévié vers le nord via la RD11.

Pendant toute la durée des travaux, à l’exception de la phase 4 de coupure totale, la circulation des modes doux restera possible sur l’ouvrage, celui-ci disposant toujours d’au moins un trottoir pendant le chantier.
Les cyclistes circulant dans le sens Drôme – Ardèche devront emprunter le trottoir en mettant pied à terre.