Prix de la laïcité de la République française 2023

Mis à jour le 13/09/2023
Pour la 3ème année consécutive, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer lance l'appel à projets pour le prix de la laïcité de la République française.

Candidatez avant le 15 octobre 2023.

Qu'est-ce que le prix de la laïcité ?

Le Prix de la laïcité de la République française est décerné annuellement au nom du Comité interministériel de la laïcité. Il est remis le 9 décembre de chaque année, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, date de l’anniversaire de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

Le prix distingue des actions et des projets portant sur la protection ou la promotion effectives du principe de laïcité.

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif.

Le prix est attribué à un ou des lauréats pour récompenser leur action ou pour développer leur projet ou soutenir leur action en faveur de la protection ou de la promotion du principe de laïcité.

Le montant global attribué aux lauréats du Prix de la laïcité de la République française est de 50 000 euros.

Comment candidater ?

Chaque année, le Comité interministériel de la laïcité lance un appel à candidatures précisant la date limite de dépôt au-delà de laquelle elles ne seront plus recevables.

Les candidatures motivées sont adressées au secrétariat du Comité interministériel de la laïcité. Elles comporteront une description détaillée de l’action ou du projet, y compris son évaluation financière, ainsi qu’une présentation de l’opérateur.

Retrouvez le règlement :

Télécharger Règlement du prix de la laïcité de la République française PDF - 0,05 Mb - 13/09/2023

Retrouvez le formulaire de candidature :

Télécharger Formulaire de candidature PDF - 0,06 Mb - 13/09/2023