Création d’hélistation

Mis à jour le 28/11/2021

Demande de création et d’ouverture

 

Pièces à fournir :

demande sur papier libre ou à en-tête
autorisation du ou des propriétaires du ou des terrains
avis du maire
fiche technique descriptive de l’hélisurface ou de l’altisurface
plan cadastral de repérage du ou des terrains
plan d’implantation des installations projetées
photographies aériennes du secteur d’implantation avec report des installations
étude d’impact environnemental

En quoi consiste cette étude?

Toute personne déposant une demande de création d’une hélistation doit joindre à son dossier une étude d’impact environnemental, conformément aux dispositions prévues par la directive 2011/92 UE. En application de l’annexe IV à cette directive et des articles R. 122-4 et R.122-5 du code de l’environnement, cette étude d’impact doit comprendre :

  • une description du projet, notamment des caractéristiques physiques de l’ensemble du projet et des exigences en matière d’utilisation du sol lors des phases de construction et de fonctionnement ;
  • une estimation des types et des quantités de résidus et d’émissions attendus (pollution de l’eau, de l’air et du sol, bruit, vibration, lumière, chaleur, radiation, etc.) résultant du fonctionnement du projet proposé ;
  • une indication des principales raisons du choix du pétitionnaire eu égard aux effets sur l’environnement ;
  • une description des éléments de l’environnement susceptibles d’être affectés de manière notable par le projet proposé (population, faune, flore, sol, eau, air, facteurs climatiques, biens matériels, y compris le patrimoine architectural et archéologique, paysage) ;
  • une description des effets importants que le projet proposé est susceptible d’avoir sur l’environnement, résultant de l’utilisation de ressources naturelles, de l’émission de polluants, de la création de nuisances ou de l’élimination des déchets ;
  • la mention par le maître d’ouvrage des méthodes de prévision utilisées pour évaluer les effets sur l’environnement ;
  • une description des mesures envisagées pour éviter, réduire et, si possible, compenser les effets négatifs importants du projet sur l’environnement ;
  • un résumé des informations transmises ;
  • un aperçu des difficultés éventuelles rencontrées par le pétitionnaire dans la compilation des informations requises.

Tous les renseignements nécessaires peuvent être fournis par la Direction de la sécurité de l’aviation civile territorialement compétente ou la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (ou la DRIEE ou la DEAL suivant les cas) compétente,

Liens utiles :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...

http://legifrance.gouv.fr/affichCod...


[*Demande à adresser :*]

par courrier à :
Direction Départementale des Territoires de la Drôme
Service Appui Transition Écologique et Mobilité (SATEM)
Pôle Transition Écologique, Air, Mobilité
4 Place Laennec
26000 VALENCE

par mail à :
ddt-satem@drome.gouv.fr

Délai d’instruction moyen : 3 mois