Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2020

Mis à jour le 07/04/2021

À l’heure où nous devons faire face ensemble à une crise sanitaire majeure sans précédent, où la sécurité de chaque Français dépend plus que jamais du comportement des autres, les Drômois sont invités à se rassembler autour d’une ambition commune pour la sécurité routière, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle : « Vivre » (c'est bien l’essence même de la Sécurité routière), « Ensemble » (c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera).

Une étude menée par Harris interactive en décembre 2019 donnait à voir des Français massivement inquiets face à une violence routière qu’ils jugeaient grandissante. Les principaux résultats étaient :
• 40 % des Français déclarent se sentir en insécurité lorsqu’ils circulent sur la voie publique.
• 54 % des utilisateurs de vélos et 49 % des utilisateurs de deux-roues motorisés déclarent se sentir toujours ou souvent en insécurité sur la voie publique.
• Pour les Français la solution privilégiée est claire : 77 % d’entre eux estiment que la sécurité routière passe d’abord par un plus grand respect des règles de la part des usagers de la route.
• 94 % estiment qu’il faut davantage de respect et bienveillance entre usagers et 93 % qu’il faut se partager la voie en bonne intelligence.

Notre lutte contre l’insécurité routière ne pourra passer que par une modification significative et durable des comportements des usagers et, en premier lieu, par le respect scrupuleux des règles du code de la route.

Ce Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2020 dresse le bilan de l’année 2019 et présente les actions de prévention programmées pour l’année en cours. Il s’articule avec la politique de contrôles et de sanctions menée par les forces de l’ordre et permet d’établir une stratégie globale et équilibrée de lutte contre l’insécurité routière au niveau départemental.

Le préfet de la Drôme remercie tous les acteurs locaux (IDSR, bénévoles, associations, services de l’État, établissements scolaires, collectivités locales, entreprises…) qui s’engagent dans cette politique visant à protéger nos concitoyens. Nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit à titre individuel ou collectif, pour agir en faveur de la sécurité routière : « on a tous le pouvoir de sauver une vie ».