Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2019

Mis à jour le 07/04/2021

Lutter contre l’insécurité routière et les drames humains qu’elle provoque (40 personnes sont décédées sur les routes drômoises en 2018), c’est agir sur deux volets : la prévention et la répression.

Ainsi, en complément des nombreux contrôles routiers effectués tout au long de l’année par les forces de l’ordre, le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) est un outil opérationnel qui permet d’établir une stratégie globale et équilibrée de la lutte contre l’insécurité routière pour le territoire drômois.

A titre d’exemple, 25 000 personnes, de tout âge, ont bénéficié en 2018 dans la Drôme, d’une action de sensibilisation aux risques routiers comprenant un échange avec un bénévole œuvrant dans une association soutenue par la préfecture ou agissant au nom de la préfecture.

Le PDASR 2019 a été adopté après une une large consultation lancée en décembre 2018 sous la forme d’un appel à projets à destination des partenaires que sont les administrations, les collectivités, les chambres consulaires représentant des entreprises, les associations œuvrant dans la sécurité routière, les associations d’aides aux victimes, les autres associations et les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Plus de 70 actions de préventions routières sont programmées en 2019 et 15 projets ont été retenus par le comité de pilotage stratégique en matière de sécurité routière, pour répondre aux six enjeux principaux de la Drôme : risque routier professionnel, produits psycho-actifs, jeunes, seniors, deux-roues motorisés et partage de la voirie.

Le préfet de la Drôme rappelle que chacun a un rôle à jouer, que ce soit à titre individuel ou collectif, pour agir en faveur de la sécurité routière qui doit être l’affaire de tous.