Equipements obligatoires en période hivernale

Mis à jour le 31/10/2023
Pour la 3ème année, il est obligatoire de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale. Entre le 1er novembre et le 31 mars, dans certaines communes des massifs montagneux, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. En Drôme, 55 communes sont soumises à cette obligation.

Pourquoi ?

Cette règlementaire vise à renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.
Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

Quelles sont les communes concernées ?

En Drôme, 55 communes sont concernées par l'obligation :Arnayron, Aucelon, Ballons, Barret-de-Lioure, Beaumont-en-Diois, Beaurières, Bellegarde-en-Diois, Boulc, Bouvante, Brette, Le Chaffal, Chalencon, Chamaloc, Charens, Chatillon-en-Diois, Chauvac-Laux-Montaux, Establet, Eygalayes, Ferrassières, Glandage, Gumiane, Izon-la-Bruisse, Jonchères, La Chapelle-en-Vercord, La Charce, La Motte-Chalencon, La Batie-des-Fonds, Laborel, Lachau, Léoncel, Les Pres, Lesches-en-Diois, Luc-en-Diois, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-Diois, Miscon, Montfronc, Omblèze, Pennes-le-Sec, Plan-de-Baix, Pommerol, Poyols, Romeyer, Rottier, Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Dizier-en-Diois, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Quint, Sederon, Val-Maravel, Valdrome, Vassieux-en-Vercors, Vellebois-les-Pins, Volvent. 

Télécharger Arrêté portant obligation d'équipement de certain véhicules en période hivernale PDF - 0,12 Mb - 31/10/2023

Le Gouvernement prolonge pour cette saison hivernale l'approche pédagogique

Toujours pour laisser le temps de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d'application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024.
Cette tolérance ne doit pas faire oublier l’esprit de cette règlementation : « Continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale ».

La signalisation

Une signalisation indique aux usagers de la route, l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent.

Un panonceau précise la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars.

La signalisation doit être installée par les gestionnaires de voirie et est nécessaire pour que la mesure soit opposable.

Le panneau de signalisation B26

continue de signifier que, sur des routes enneigées, y compris hors période hivernale, le port – et non la simple détention – de chaînes est obligatoire. Sauf port exclusif de chaînes précisé sur panonceau, les véhicules possédant les équipements prévus par la nouvelle réglementation, seront réputés satisfaire à l’obligation instaurée par le panneau B26.

En savoir plus

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/conduire-selon-la-meteo/conduire-en-hiver