NOVAPEX- Le Grand Serre

Mis à jour le 26/02/2024

Parmi les installations pour lesquelles un Plan Particulier d’intervention (PPI) doit être défini figurent notamment les stockages souterrains de gaz naturel, d'hydrocarbures liquides, liquéfiés ou gazeux, ou de produits chimiques a destination industrielle visés à l'article 3-1 du code minier.

L’Activité pétrochimique en Drôme : la société NOVAPEX

Situéeà proximité de la Commune du Grand-Serre, l’activité de stockage de propylène par la société NOVAPEX est donc soumise à cette obligation. Le stockage du Grand Serre est un stockage tampon dont le principal rôle est de permettre l’ajustement entre les quantités disponibles et les quantités consommées de propylène Le propylène ainsi stocké, matière première de la pétrochimie et de la chimie, provient du vapocraqueur de la raffinerie Total de Feyzin, duquel il est acheminé par pipeline.

Les Risques liés à l’activité de stockage de matière pétrochimique.

Les risques présentés par le stockage de propylène sous forme liquéfiée tiennent, pour leur part essentielle, à la nature du produit.

En effet, le propylène - ou propène - est facilement inflammable et cause des effets toxicologiques pour l’homme en cas d’inhalation ou de contact prolongé avec la peau (effets anesthésiants, brûlures par le froid). Dès lors, le principal risque encouru est le rejet dans l’atmosphère de ce produit pétrochimique qui pourrait entraîner inflammation, et éventuellement par ricochet, explosions et incendies.

Toutefois, le rejet de propylène ne présente pas de risques majeurs en terme de pollution de l’environnement, puisque celui-ci s’évapore rapidement dans l’atmosphère et ne survit que quelques heures en milieu aqueux.