Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Mis à jour le 10/10/2018

Les services de l'État en Drôme ont incité les gestionnaires de cours d'eau à s'engager dans des procédures de contrat de rivière ou de S.A.G.E. afin d'obtenir une réflexion globale à l'échelle d'un bassin versant entier tout en prenant en compte des usages de l'eau.

La Drôme possède 4 SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux (en vigueur ou en projet )

  • Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Drôme est en vigueur depuis le 30 décembre 1997. Pour en actualiser les objectifs, il est entré en révision en juillet 2008 et a reçu un avis favorable du Comité de bassin le 9 octobre 2008. Fin 2010 et 2011, le bureau de CLE a pu affiner la rédaction des dispositions devant permettre d’atteindre les objectifs fixés. Ainsi, après plusieurs années de révision, le projet de SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Drôme a été validé le 15 décembre 2011.
  • Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Bièvre-Liers–Valloire est en cours d'élaboration. En mars 2012 c'est tenu le 2ème atelier d'acteurs pour l'élaboration de la stratégie du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux. Une cinquantaine de participants a travaillé sur les idées d'actions communes et les hypothèses de scénarios. Une étude est en cours afin de déterminer les volumes maximums prélevables tous usages confondus, c'est-à-dire les volumes pouvant être prélevés en moyenne 8 années sur 10 tout en maintenant dans les cours d'eau, le débit nécessaire à la vie aquatique.
  • Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Molasse miocène du Bas-Dauphiné et alluvions de la plaine de Valence est en émergence. Un projet de périmètre est en cours d'élaboration par les MISEN Drôme et Isère sur la base des connaissances existantes et en limitant son emprise au département de la Drôme et à une partie du Nord Isère. Ce périmètre sera présenté avant la fin de l'année 2012 en comité d'agrément du bassin Rhône-Méditerrannée.
  • Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux concernant le Lez. En cours de réalisation, son périmètre a été arrêté (09/03/2012) la composition de la CLE est en cours. Piloté par le département du Vaucluse ce SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux comprend de 20 communes de la Drôme 8 communes du Vaucluse.Les services de l'État en Drôme ont incité les gestionnaires de cours d'eau à s'engager dans des procédures de contrat de rivière ou des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). afin d'obtenir une réflexion globale à l'échelle d'un bassin versant entier tout en prenant en compte des usages de l'eau.

Dans le département de la Drôme, aujourd'hui :
2 bassins versants sont couverts par un contrat de rivière (Drôme-Haut Roubion et Vercors Eau Pure).

-8 autres bassins versants ont un dossier de candidature approuvé et sont en phase de rédaction du programme d'actions et de négociation de son financement (Galaure, Veaune-Bouterne, Joyeuse-Chalon-Savasse, Véore-Barberolle, Lez, Eygues, Méouge, Buëch)

 

 

Sites dédiés

L'eau dans le bassin Rhône Méditerranée

-Site Ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et Développement Durables, eau et milieu aquatique

-Site DIREN Région PACA