Assises Drômoises de l’eau

Mis à jour le 09/02/2024
Logo des 1res assises drômoises de l'eau

Le 1er décembre 2023 se sont déroulées les premières assises drômoises de l’eau à Upie. Cette 1ʳᵉ session a lancé la démarche de dialogue territorial engagée par la Préfecture, le Département et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, fondée sur l’échange libre et constructif des différentes parties-prenantes.

Le Département de la Drôme subit de plein fouet les effets du changement climatique, avec en particulier les épisodes de sécheresse, répétés et plus marqués ces dernières années. Ces évènements conduisent à des situations de tension sur la ressource en eau pour tous les usagers de l’eau, et de dégradation des milieux naturels et des écosystèmes.

Cette situation impose une réaction de tous pour éviter les conflits autour du partage de l’eau. Il est nécessaire de réfléchir au-delà de la gestion de crise et d’engager rapidement les actions pour améliorer la résilience du territoire.

Les assises de l’eau réuniront l’ensemble des acteurs de l’eau, agriculteurs, industriels, associations, élus, pour échanger sur les enjeux cruciaux et trouver des solutions pour une gestion durable de la ressource en eau dans le département.

Au programme de cette première session, des ateliers interactifs et des présentations de projets concrets permettront d'explorer les thèmes majeurs de la la sobriété, l’adaptation au changement climatique, et les techniques innovantes.

Une deuxième session au printemps

Cette première phase des assises est suivie par l’organisation, les 15 février et 5 mars 2024, d’ateliers thématiques qui permettront d’approfondir les réflexions. Les résultats et les propositions issue de ces travaux seront présentés dans le cadre d’une seconde session plénière au printemps.

Retrouvez l’ensemble de la démarche sur la page web dédiée : https://www.ladrome.fr/mon-quotidien/environnement/leau/assises-dromoises-de-leau/