Transition Ecologique

Mis à jour le 02/02/2024

Ces mesures ambitionnent de relever le défi de la transition écologique dans le quotidien des Français pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 porté par le Président de la République, c’est-à-dire ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que la Terre ne peut en absorber.
Tour d’horizon des principales mesures.

Lancement de « Mon leasing électrique »

Le Gouvernement met en place une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois. Le but est de permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique.

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur la plateforme « Mon leasing électrique » et de remplir les conditions.

Tri obligatoire des biodéchets

Les déchets alimentaires ne sont plus autorisés à être jetés avec les ordures ménagères.

Chaque foyer devra mettre en place une solution de tri à la source (que ce soit un bac à compost personnel ou un bac de tri).

Le Gouvernement accompagne les collectivités dans la mise en place de solutions à destination des citoyens, et rappelle aux professionnels leurs obligations.

En savoir plus sur le tri obligatoire des biodéchets

Bonus réparation

Le montant du bonus réparation double pour cinq appareils du quotidien (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur). Il augmente pour plus d'une vingtaine de produits et 24 nouveaux équipements sont éligibles. Une réparation pour casse accidentelle est désormais possible. 

Un bonus inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Le bonus réparation vise à favoriser la réparation des appareils électriques et électroniques afin d’allonger leur durée de vie.

Consulter la liste des équipements concernés

Pour en savoir plus:

Ce qu'il faut retenir sur la planification écologique