Les aléas climatiques

Mis à jour le 28/12/2022

Les risques climatiques sont présents sous différentes formes :
• les fortes précipitations accompagnées ou non d’inondation ;
• les pluies verglaçantes ;
• les orages violents accompagnés ou non de grêle ;
• les vents forts et tempêtes ;
• les chutes de neige abondantes ;
• les grands froids et les fortes chaleurs.

Ces phénomènes se traduisent très souvent par :
• des voies de communication obstruées voire impraticables ;
• des accidents en série ;
• des toitures endommagées ;
• des habitations isolées par la neige ;
• des interruptions sensibles de distribution d’énergie des réseaux de communication.

Tous ces événements peuvent survenir de façon diffuse sur l’ensemble du département, avec toutefois des chutes de neige plus abondantes sur l’est du département que sur l’ouest.

La tempête de décembre 1999 a amené le gouvernement à mettre en place une procédure d’alerte météorologique efficace à l’égard des élus et de leurs administrés.

La méthode retenue consiste à envoyer, depuis les services spécialisés de Météo France, deux fois par jour, à 6 et à 16 heures, aux acteurs de l’alerte, une carte météorologique, dite de vigilance, qui pourra prendre une couleur différente selon l’événement prévu sur le département ou la région :
• La couleur verte signifiera qu’aucun événement n’est attendu ;
• Le jaune correspondra à un événement météorologique qui pourra être dangereux mais jugé localement gérable par les moyens classiques ;
• Les couleurs orange ou rouge inviteront chacun à réagir rapidement et à anticiper une crise attendue (le rouge étant exceptionnel).

Un bulletin régional de suivi accompagnera les cartes et celles-ci pourront devenir plus nombreuses dans la journée si l’événement le justifie. Des conseils de comportement seront également fournis.
La procédure concerne les phénomènes météorologiques suivants : vents violents, violentes précipitations, inondations, orages généralisés, neige ou verglas, avalanches, grand froid, canicule.

Cette procédure obéit à une double exigence
Pour Météo France, il s’agit de susciter et permettre une attitude de vigilance météorologique partagée par le plus grand nombre d’acteurs possible : services de l’État, maires, présidents de conseils départementaux, médias, grand public… Cela implique que chacun doit pouvoir accéder directement et simultanément à l’information émise par Météo France (cartes de vigilance et bulletins de suivi), soit en recevant un message électronique de Météo France destiné aux services de l’État, soit en consultant le site Internet de Météo France.
De la part des services chargés de la sécurité civile : simplifier et recentrer l’alerte météorologique sur des phénomènes météorologiques vraiment intenses (couleurs orange et rouge) qui, par leurs conséquences éventuelles sur la population, permettent de justifier la mise en œuvre d’un dispositif de gestion de crise.

L’objectif poursuivi par cette procédure de vigilance et d’alerte météorologiques est triple :
• Donner aux autorités publiques à l’échelon national, zonal, départemental et communal les moyens d’anticiper, par une annonce plus précoce et plus précise, une situation difficile ;
• Donner aux services déconcentrés, ainsi qu’aux maires, les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une crise ;
• Assurer simultanément l’information la plus large des médias et de la population en donnant des conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation.

L’alerte est transmise aux élus, en fonction de la couleur de la carte (orange ou rouge), par le Bureau de la Planification et de la Gestion de l’Événement de la Préfecture à l’aide de l’automate d’appel. Les maires, en charge de l’alerte de leurs administrés, devront prendre toutes les mesures de vigilance et de protection qu’impose une situation périlleuse (annulation de grands rassemblements, interdiction d’accès aux chapiteaux…).

En période normale mais également et surtout en période orange ou rouge, tout public peut consulter et suivre l’évolution de l’événement sur le site Internet de Météo France,

Le plan départemental d’alerte météorologique, révisé en 2011 et mis à jour annuellement, a été diffusé à l’ensemble des communes, des services, des opérateurs publics et des médias.

Conseils de comportement vents violents :

Conseils de comportement pluies :

Conseils de comportement inondations

Conseils de comportement orages :

Conseils de comportement neige verglas :

Conseils de comportement grand froid :

Conseils de comportement canicule :