Le dossier départemental des risques majeurs en Drôme

Mis à jour le 01/12/2022

En Drôme, l’ensemble des 363 communes est concerné par au moins un risque majeur.

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) présente les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour réduire les effets des risques majeurs recensés par commune et donne des conseils de comportement aux personnes susceptibles d’être exposées.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs :

Synthèse des risques par communes :

Arrêté préfectoral portant approbation du Dossier Départemental des Risques Majeurs :

Qu’est-ce qu’un risque majeur?

"La définition que je donne du risque majeur, c’est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre".

C’est ainsi que Haroun TAZIEFF qualifiait le risque majeur. Si les catastrophes naturelles sont inévitables, la politique de prévention vise à réduire leurs conséquences dommageables, en complément de la gestion de crise et de l’indemnisation des victimes : connaître les risques, informer, éduquer, surveiller, prévoir, réduire la vulnérabilité, protéger, se préparer à la crise, exploiter le retour d’expérience et responsabiliser.

Deux critères caractérisent le risque majeur :
une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes ;Retour ligne automatique
une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement.

Un événement potentiellement dangereux, ALÉA (voir Fig. l), n’est un RISQUE MAJEUR (voir Fig.3) que s’il s’applique à une zone où des ENJEUX humains, économiques ou environnementaux (voir Fig.2) sont en présence.

Crédits : MEEM

D’une manière générale le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels, des impacts sur l’environnement : la vulnérabilité mesure ces conséquences. Le risque majeur est donc la confrontation d’un aléa avec des enjeux.

La collectivité, comme le citoyen, doit s’organiser pour y faire face.

Dans ce cadre, le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est un document d’information à l’échelle départementale qui recense les risques majeurs dans le département de la Drôme.