L'organisation des secours et la gestion de crise

Mis à jour le 01/12/2022

Souvent, avant de devenir une catastrophe, un événement peut se produire sur une petite zone territoriale : en partant de la commune, s’exercent alors des compétences successives pour la mise en œuvre des secours

1. Au niveau communal et intercommunal

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)

Établis par le maire et le président de l’EPCI, ces plans listent les actions à entreprendre par les acteurs locaux et prévoient l’organisation de gestion de crise à mettre en place au sein de la commune et de l’EPCI en cas d’événement, jusqu’à ce que la préfète décide éventuellement l’activation d’un plan départemental.

Depuis la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021, dite loi Matras, toutes les communes et toutes les intercommunalités de la Drôme sont soumises à la réalisation de ces PCS et PICS.

2. Au niveau départemental

La préfète est responsable de la préparation des mesures de gestion de crise et de leur mise en œuvre le cas échéant.

Le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité  Civile)
Ce document définit l’organisation des secours, les modes de transmission de l’alerte et de l’information, les structures de commandement et les missions générales des intervenants. C’est également un inventaire des moyens en personnels et matériels, tant privés que publics susceptibles d’intervenir. Ce plan peut aussi être réalisé à l’échelle d’une zone de défense ou nationale. Il est organisé en dispositions générales (DG) et en dispositions spécifiques (DS).
Les DG forment le tronc commun du plan avec notamment l’organisation de gestion de crise, l’alerte, la remontée d’information, les éléments du plan NOVI (NOmbreuses VIctimes), ...
Les DS forment une boite à outils intégrant les éléments spécifiques aux risques particuliers. Elles intègrent notamment les Plans Particuliers d’Intervention.

En fonction de l’analyse de la situation, la préfète peut activer un plan. Elle grée la structure de crise en préfecture et assure la direction des opérations.

3. Au niveau zonal

Le préfet de zone.
Au-delà du département, il existe un découpage du territoire métropolitain en 7 zones de défense, sous la responsabilité d’un préfet de zone, où s’exercent l’organisation des secours et la gestion de la crise, dès que l’événement dépasse le cadre départemental.

4. Au niveau national

Le ministre de l’Intérieur est le responsable de la sécurité civile et doit prendre les mesures de secours que requiert la sauvegarde de la population au niveau national.

La distribution des secours

Les services opérationnels permanents

à chaque niveau de responsabilité de l’État, une unité opérationnelle de la sécurité civile assure une veille permanente :
• le COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises) placé à la direction de la sécurité civile au niveau national ;
• le COZ (Centre Opérationnel de Zone) dans la zone de défense : la Drôme dépend du COZ Sud-Est et du COZ Sud pour le risque Feu de Forêt ;
• le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) au niveau départemental : il est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers du département.

En situation de crise, la préfète peut gréer le COD (Centre Opérationnel Départemental) dans lequel sont représentés tous les services utiles à la gestion de crise.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
Il est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies et concourt avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques naturels ou technologiques, ainsi qu’aux secours d’urgence. Il organise les actions de l’ensemble des sapeurs-pompiers du département.

Les services médicaux d’urgence
Ce sont les structures médicales départementales du SAMU Service d'aide médicale urgente (Service d’Aide Médicale d’Urgence) et leurs SMUR Service médical d'urgence et de réanimation (Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation) qui assurent avec les médecins des sapeurs-pompiers la médicalisation et l’évacuation des victimes.

Les administrations locales
Les principaux services régionaux et départementaux sont mobilisés en période de crise sous la direction de la préfète :
• Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et de Logement (DREAL) – Unité Inter-Départementale ;
• Voies Navigables de France (VNF) ;
• Direction Départementale des Territoires (DDT) ;
• Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ;
• Services de la météorologie nationale ;
• Police, Gendarmerie ;
• Agence Régionale de Santé (ARS) ;
• Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) ;
• autres services de l’État, des collectivités territoriales utiles à la gestion de crise…


Les opérateurs
• Téléphonie, électricité, gaz, transport de personnes, société d’autoroute…

Les associations agréées de sécurité civile
• Croix rouge, Association Départementale de Protection Civile, Union Nationale des Sauveteurs Secouristes…