ALERTE SANITAIRE "AETHINA TUMIDA" (petit coléoptère de la ruche)

Mis à jour le 08/04/2024
ALERTE SANITAIRE "AETHINA TUMIDA" (petit coléoptère de la ruche)

Le petit coléoptère des ruches "Aethina tumida" est un parasite ravageur des colonies d’abeilles. Originaire d’Afrique, il est maintenant présent dans plusieurs pays
répartis sur tous les continents, et notamment en Italie depuis 2014.
La multiplication du ravageur peut entraîner l’affaiblissement ou la mort de la colonie d’abeille infestée. Au stade larvaire Aethina Tumida se nourrit du couvain, du miel et du pain d'abeilles, détruisant les cadres des ruches et entraînant une fermentation du miel. Sa dissémination se produit naturellement par déplacement des coléoptères adultes qui peuvent voler sur plusieurs kilomètres. Le déplacement des colonies ou du matériel apicole est également source de dissémination du ravageur.
L’île de la Réunion présentait de forts risques d’introductions par son climat propice au développement du ravageur et sa localisation proche d’autres territoires infestés, avant son arrivée en juillet 2022. Il s’agissait alors de la toute première découverte sur le territoire français de ce ravageur déjà bien connu et redouté du monde apicole. Considérant la dangerosité de ce parasite, cette découverte a conduit la DAAF, en accord avec la Direction Générale de l’Alimentation, à enclencher immédiatement un plan de gestion du type Plan d’Intervention Sanitaire d’Urgence. Près d’un an et demi plus tard, le coléoptère est toujours présent sur l'Ile.
En métropole le risque existe également. Tout apiculteur doit veiller à respecter les déclarations de mouvements, et notamment à respecter les conditions d'introduction (échanges intra-européens et importations de pays tiers, voir article dans la rubrique " Mouvements d'abeilles depuis l'étranger : quelles règles ? "). Une vigilance accrue doit être observée à l’occasion de chaque visite de colonie. Toute suspicion doit être déclarée auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (ddpp-spa@drome.gouv.fr ou tel : 04 26 52 21 92). Le réseau des vétérinaires et agents sanitaires apicoles pourra être déployé pour effectuer des visites de dépistage dans les ruchers. Bien évidemment, la connaissance des emplacements des ruchers est la base de la lutte collective permettant de réagir au plus vite en cas de foyer. Les apiculteurs doivent donc veiller à faire les déclarations d’emplacements de ruchers tous les ans pendant la période obligatoire (du 1er septembre au 31 décembre).

Documents utiles à consulter :