Aménagements forestiers

Mis à jour le 06/07/2023
Aménagements forestiers des forêts gérées par l'Office National des Forêts

Les bois et les forêts du domaine de l'État et des collectivités sont gérés sur la base d'un document d'aménagement arrêté par le ministre chargé des forêts pour les forêts domaniales et par le Préfet de Région pour les forêts relevant du régime forestiers non-domaniales (Article L.212-1 du Code Forestier).

Ce document prend en compte les orientations de gestion du territoire où se situe la forêt et les objectifs de gestion durable, notamment la contribution actuelle et potentielle de la forêt à l'équilibre des fonctions écologique, économique et sociale de ce territoire, ainsi que les caractéristiques des bassins d'approvisionnement des industries du bois. Dans les forêts soumises à une forte fréquentation du public, la préservation et l'amélioration du cadre de vie des populations sont prioritaires, dans le respect des objectifs de la gestion durable.

Les documents d'aménagements forestiers des collectivités territoriales sont accessibles au public sur le site de l'Office National des Forêts :

Aménagement forestiers