Chargé.e de communication interministérielle de l'État en Drôme (Cat.A)

Mis à jour le 24/10/2023
Au coeur du quotidien de la préfecture, les chargés de communication animent les réseaux sociaux et le site internet des services de l'État et pilotent la stratégie éditoriale. Ils assurent également les relations presse.

Rigueur, disponibilité, adaptabilité, réactivité, sens du relationnel, travail en équipe, créativité caractérisent les

Environnement professionnel

Le service départemental de la communication interministérielle est composé de deux agents de catégorie A et d'une apprentie. 

Les chargées de communication sont directement rattachées à la directrice de cabinet et à son adjointe, la directrice des sécurités.

Le SDCI est en lien avec l'ensemble des services de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles ainsi que les partenaires, les médias locaux et nationaux, la direction de la communication du ministère de l'Intérieur et le service d'information du Gouvernement.

Les activités du service

  • Relation avec les médias.
  • Animation des réseaux sociaux.
  • Webmestre du site internet.
  • Animation du réseau des communicants publics à l’échelle du département.
  • Veille médias.
  • Communication de crise.
  • Appui en communication interne.

Les missions des chargé.es de communication

  • Assurer les relations avec la presse et les médias locaux et nationaux.
  • Anticiper et gérer la communication de crise.
  • Conseil en communication du corps préfectoral.
  • Préparer et organiser de conférences de presse, points presse, cérémonies : élaboration des éléments de langage et dossiers avec les services concernés, coordination des acteurs, élaboration de supports adaptés, invitation des journalistes, suivi des retombées presse.
  • Gérer la couverture médiatique des déplacements et actions du corps préfectoral et des visites ministérielles.
  • Veille médias et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).
  • Alimenter le site internet et les réseaux sociaux des services de l’État (en lien avec les services et directions départementales).
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de communication des services de l’État. Piloter, animer et cordonner la communication de l'ensemble des services de l’État dans le département.
  • Participer à l’obtention du label Qual-e.pref (volets communication et communication de crise).
  • Gestion du budget et des abonnements presse

Contact

sgc-rh@drome.gouv.fr

Fiche de poste

Télécharger Fiche poste chargé de communication PDF - 0,04 Mb - 24/10/2023

Pour candidater : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/charge-e-de-communication-interministerielle-de-l-tat-en-drome-reference-MINT_BA026ATA-75025/