Réforme des rythmes éducatifs

La réforme des rythmes éducatifs

A été mise en place à partir de la rentrée 2013, et de nombreuses communes et communautés de communes avec écoles de la Drôme sont désormais investies dans la démarche d’un projet éducatif territorial (PEDT).
Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Les collectivités, qui souhaitent s’inscrivent dans cette démarche et celles qui sont renouvellement de PEDT, peuvent trouver des fiches ressources sur le site PEDT

Le Plan Mercredi

est un label de l’Etat valorisant l’offre éducative périscolaire de qualité sur les temps du mercredi. Cette offre de qualité doit répondre à la charte qualité « Plan Mercredi » et être intégrée dans un projet éducatif de territoire (PEDT).
Les collectivités qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’Etat, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label, peuvent trouver toutes les informations nécessaires ICI

Le Groupe d’appui départemental de la Drôme

est l’instance pilote de ces deux dispositifs. Il est coordonné par les services de l’Education Nationale, le Service Départementale de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) et la CAF.
N’hésitez pas à les contacter pour des questions ou conseils sur :
• la démarche d’élaboration et de conclusion des conventions de PEDT/Plan mercredi
• l’organisation des activités périscolaires, en lien avec les projets d’école
• l’instruction des demandes du fonds de soutien aux communes pour l’organisation des activités périscolaires
• la mise en place d’activités périscolaires : modalités d’organisation, cadre réglementaire, qualification de l’encadrement, modalités d’accueil des enfants
• la mobilisation des associations locales et l’organisation des activités sportives, culturelles, informatiques ou liées à la citoyenneté et à la laïcité
• les métiers de l’animation, l’accès au BAFA et au BAFD
• l’accompagnement de l’accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs : proposition de formations, conseils aux équipes, mise à disposition d’outils, accompagnement financier des CAF

Pour vous aider dans l’évaluation de votre PEDT / Plan Mercredi, le GAD de la Drôme vous propose un guide (format docx - 81 ko - 16/05/2022)