Contenu

Qu’est-ce que France Services ?

 

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les français. Il vise à permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Les neuf partenaires de l’État sont :
- Pôle emploi,
- l’assurance-maladie,
- les allocations familiales,
- la mutualité sociale agricole,
- l’assurance-retraite,
- la Poste,
- le ministère de l’intérieur (agence nationale des titres sécurisés),
- le ministère des finances, et
- le ministère de la justice.

A l’initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, sociaux économiques ou éducatifs.

Les France Services, voulues par le gouvernement, proposent un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, la caisse nationale d’assurance familiale, la caisse nationale d’assurance maladie, la caisse nationale d’assurance vieillesse, la mutualité sociale agricole, les ministère de l’intérieur et de la justice et la direction générale des finances publiques.

Au delà de ce socle de services garantis, des services complémentaires peuvent être apportés par les collectivités et les partenaires locaux.

Chaque agent d’accueil bénéficie, dans le cadre de la labellisation France Services, d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite », « je cherche un emploi »…
Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :

• donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
• mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
• aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
• résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

Les France Services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France Services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc.

L’usager peut aussi être orienté vers des formations pour gagner en autonomie.

Pour aller plus loin et où trouver une France Service :
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-services-36