Contenu
Accès aux droits, prévention et lutte contre les violence faites aux femmes en mileu rural. L’autonomie économique et l’insertion des femmes en milieu rural.
Les femmes vivant dans les territoires ruraux sont confrontées à des difficultés accentuées dues à un plus fort isolement et à une offre de services moins dense que dans les territoires urbains. En effet, les services tant publics qu’associatifs sont souvent regroupés dans les centres urbains et les actions « d’aller vers » restent encore insuffisantes dans les territoires ruraux. De ce fait, les droits auxquels les femmes vivant en milieu rural peuvent prétendre sont moins bien connus et leurs recours souvent moins exercés par les femmes.
Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, le comité interministériel aux ruralités (CIR) a annoncé en septembre 2021 le lancement de plusieurs appels à manifestation d’intérêt pour soutenir des associations mettant en œuvre des projets agissant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires ruraux, et en particulier de l’accès aux droits.



Les projets devront parvenir aux directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité avant le 6 mai 2022 inclus. En Auvergne-rhone-alpes, les projets devront être déposés par démarches-simplifiées, à partir du lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-agenda-rural-2022-aura
L’appel à manifestation d’intérêt sera clôturé le 6 mai 2022.
Un comité de sélection national délibérera mi-juin sur les projets sélectionnés par les directions régionales afin d’établir une liste des lauréats qui sera soumise à la décision des ministres.