Contenu

Le service civique, en quelques mots

Le service civique : qu’est-ce que c’est ?

L’ambition du service civique est d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager à travers une période d’engagement volontaire, de donner de son temps pour accomplir une mission d’intérêt général. Le service civique a également pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire un service civique ?

Le service civique est accessible à tous les jeunes entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il n’existe aucune obligation de diplôme pour postuler à une mission.

Vous vous questionnez sur vos droits en tant que volontaire ? Retrouvez plus d’informations ICI

Combien de temps dure une mission ?

La mission se fait sur une période de 6 à 12 mois, pour une durée hebdomadaire de mission représentant au moins 24 heures hebdomadaires

Où peut se faire une mission de service civique ?

Les associations de loi 1901, les collectivités territoriales, les clubs … toute structure à but non lucratif ou personnes morales de droit public, peuvent accueillir des volontaires.
Les missions peuvent se faire en France ou à l’international.

Pourquoi faire une mission de service civique ?

Cette période de volontariat peut répondre à différentes attentes : une envie d’engagement, un besoin de temps pour réfléchir à des envies et son orientation, une occasion de se tester à différents domaines…

Le Service Civique est reconnu et valorisé dans votre parcours et dans votre carrière professionnelle, notamment au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Une attestation et un suivi personnalisé sont assurés au volontaire.

Quelles missions peuvent être proposées ?

Il existe 10 domaines de mission de service civique
• Solidarité : par exemple accompagner des personnes âgées isolées dans des sorties culturelles ;
• Santé : par exemple intervenir dans les écoles sur les conduites à risques ;
• Education pour tous : par exemple participer à des actions de lutte contre l’illettrisme ;
• Culture et loisirs : par exemple participer à la mise en place d’un festival culturel ;
• Sport : par exemple favoriser l’accès aux pratiques sportives de personnes handicapées ;
• Environnement : par exemple sensibiliser la population au tri des déchets et aux économies d’énergie ;
• Mémoire et citoyenneté : par exemple participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;
• Développement international et actions humanitaires : par exemple réaliser une mission à l’international avec une grande ONG ;
• Citoyenneté européenne : par exemple Promouvoir la découverte de l’histoire
• et des valeurs européennes
• Intervention d’urgence : par exemple aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations.

Vous êtes un jeune et vous vous interrogez pour faire une mission de service civique ?

Pour trouver une mission de service civique, allez sur le site du service civique

Quelles sont les modalités d’indemnisation pour le volontaire ?

Le volontaire reçoit une indemnité de 473.047euros nets/mois, intégralement financée par l’Etat, par l’intermédiaire de l’Agence de services et de paiement (ASP), sans transiter par la structure d’accueil ;

La structure d’accueil versera au volontaire une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 107.58euros correspondant à la prise en charge de frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette aide pourra être versée de différentes manières (titre repas, accès subventionné à un établissement de restauration collective, remboursements de frais, etc.) ;

Certains volontaires pourront, si leur situation le justifie, bénéficier d’une bourse de l’Etat de 107.68 euros par mois en moyenne ;

L’Etat prendra en en outre en charge l’intégralité du coût de la protection sociale du volontaire au titre des différents risques ainsi que le versement d’une fraction complémentaire de la cotisation retraite due au titre de l’indemnité pour permettre la validation de l’ensemble de la période de service.

Quelles sont les obligations pour la structure d’accueil ?

Un tuteur au sein de la structure doit être identifié pour accompagner et de suivre chaque volontaire dans sa mission et sa réflexion sur son projet d‘avenir. Les tuteurs des volontaires doivent suivre la formation des tuteurs de service civique.

Une formation civique et citoyenne est assurée au volontaire en service civique. Le référentiel de formation est défini par l’Agence du service civique. Retrouvez le calendrier des formations civiques et citoyennes actualisé

Le volontaire suit également une formation des gestes de premiers secours (PSC1) : Pour connaitre les sessions organisées sur le territoire, il faut se rapprocher de la Préfecture de la Drôme qui délivre les habilitations. Le service BPGE (Bureau de la planification et gestion de l’événement) vous renseignera sur les structures qui mettent en place ces formations : 04.75.79.28.00 - Courriel : prefecture@drome.gouv.fr

Les structures doivent par ailleurs veiller à la diversité des profils des volontaires qu’elles accueillent en service civique.

Enfin, les associations bénéficient d’un soutien de l’Etat de 100 € par mois au titre des frais exposés pour assurer l’encadrement et l’accompagnement du volontaire.

Vous êtes une structure, est vous souhaitez accueillir un jeune ? Voici les démarches :

Déposer une candidature pour obtenir l’agrément service civique (valable 3 ans)

L’évaluation se fait aux vues de la nature des missions proposées et de la capacité de la structure à prendre en charge les volontaires.

L’agrément est délivré par l’Agence du service civique ou ses délégués territoriaux. Vous pouvez contacter votre référent départemental pour en savoir plus

Des conseils pour créer une mission de service civique et préparer l’accueil d’un volontaire ?

-  Le référentiel des missions de service civique
-  Le guide de l’organisme d’accueil
-  Le livret d’accueil

Votre structure est de petite taille ? L’intermédiation est peut-être une alternative pour accueillir un volontaire !

Des organismes sont agréés pour l’accueil de volontaires et proposent de mettre à disposition leur agrément pour des petites structures. De cette façon, ces structures sont dispensées de demander un agrément service civique et sont accompagnées pour suivre le volontaire.

L’organisme d’intermédiation :
• Prend en charge les démarches administratives liées à l’accueil du volontaire dans votre structure
• Fait le suivi des formations obligatoires pour le volontaire et le tuteur
• Vous accompagne dans le suivi pédagogique du volontaire (accompagnement quotidien et aide à la définition du projet d’avenir).

Cet engagement est partagé, la structure en intermédiation désigne un tuteur pour accompagner le volontaire dans ses missions, être à son écoute et l’accompagner dans son projet d’avenir.