Contenu

Le programme Petites Villes de Demain

 

Le programme Petites villes de demain tend à combattre les processus de déprise et à renforcer les fonctions de centralité des petites villes. Il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, afin de conforter leur rôle éminent au service du rééquilibrage territorial et des transitions écologiques, démographiques et solidaires.

12 communes drômoises, regroupées en 10 candidatures, ont été retenues dans le dispositif Petites villes de demain.

Cinq lignes de conduite

Cinq lignes de conduite guident l’action de l’Etat au sein du programme :

  • Partir de la commune et de son projet
  • Apporter une réponse sur-mesure
  • Mobiliser davantage de moyens et chercher des formes nouvelles d’intervention
  • Combiner approche nationale et locale
  • Se donner du temps

Trois piliers d’ordre national

Au plan national, le programme rassemble de nombreux partenaires qui peuvent accompagner les collectivités dans leurs projets. Le programme est décliné en trois piliers pour permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet global de revitalisation :

  • Pilier 1 : un appui global en ingénierie
  • Pilier 2 : des outils et des expertises sectorielles pour répondre aux enjeux des petites villes
  • Pilier 3 : un accès à un réseau professionnel étendu

Le chef de projet Petites Villes de Demain

Les demandes de financement pour le poste de chef de projet PVD sont ouvertes. Elles sont à réaliser sur le guichet unique "Démarches simplifiées", sur un seul et même formulaire pour les demandes auprès de la Banque des Territoire, de l’Anah ou de l’ANCT. Le formulaire est accessible en cliquant sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-financement-poste-chef-projet-26-drome. Avant de vous connecter, vous pourrez parcourir le formulaire au format pdf (Formulaire PVD chef de projet) afin de visualiser les pièces et les éléments qui vous seront demandés lors de la saisie de votre demande.

Le Club PVD, appui à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation

« L’objectif, c’est de partager ensemble des projets et des réalisations inspirantes ». - Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le 4 octobre 2021.
Le Club "Petites Villes de Demain" s’inscrit dans l’offre de services du programme, en permettant le partage d’expérience et la montée en compétence des bénéficiaires, là où l’ingénierie et l’appui thématique apportent des outils concrets pour mettre en œuvre leur projet global de revitalisation.

Pour vous accompagner dans la phase d’initialisation du programme  :


Contacts  : Rachid Koob coordonnateur local ANCT / Marion Bourdellès collaboratrice à la mission cohésion des territoires : ddt-anct@drome.gouv.fr - tel 04 81 66 80 06