Contenu

Le Comité Local de Cohésion Territoriale (CLCT) du 18 novembre 2022

 

Le 18 novembre dernier s’est réuni le CLCT de la Drôme. Au sommaire, le bilan des actions menées par l’ANCT en Drôme ainsi que l’enrichissant témoignage d’Eric Vanoni, maire de Chatillon-en-Diois. La réunion s’est tenue à la fois en présentiel en salle Moutet du Conseil départemental de la Drôme, et en distanciel.

 

Contexte actuel

Depuis plusieurs mois, la période que nous traversons est particulièrement difficile car elle est marquée
par les changements météorologiques et climatiques, les problématiques liées à la ressource en eau et la crise de l’énergie. Nous devons ainsi nous requestionner sur nos ressources en énergies, en foncier et en eau, et aller vers plus de sobriété. Les transitions sont maintenant au cœur des préoccupations des politiques publiques, pour mieux accompagner les territoires dans leur évolution vers un futur plus économique en énergie, vers une diminution des émissions de gaz à effet de serre et une consommation de foncier plus sobre.
Ainsi, l’adaptation et la résilience seront les lignes de mire des actions de l’ANCT pour mieux accompagner les collectivités Le prochain comité s’orientera vers les sujets de risques climatiques et de santé environnementale.

Le témoignage de Châtillon-en-Diois : un projet remarquable d’aménagement des espaces publics en centre-ancien

La commune dispose d’un bourg centre avec des caractéristiques patrimoniales, urbanistiques, architecturales et paysagères d’intérêt, labellisé "Les Plus Beaux Villages de France" depuis juillet 2021. La commune a réalisé un aménagement de grande ampleur sur le réseau de ruelles médiévales (viols), dont les enjeux sont multiples : valorisation patrimoniale du centre ancien, amélioration de l’accessibilité, et mise en valeur du cadre de vie. Depuis 2010, les ruelles ont été requalifiées et de nouveaux espaces publics ont vu ou vont prochainement voir le jour : une placette devant l’école municipale, et l’aménagement de l’entrée du village.

L’ANCT, un rôle adapté et continu

L’ANCT est opérationnelle en Drôme depuis le 1er octobre 2020. Elle a permis la mise en place et la
déclinaison de programmes et de contrats comme les Petites villes de demain (PVD) ou les Contrats de
relance et de transition écologique (CRTE). Elle assure un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets en les accompagnant en amont. En prenant en compte les différences entre les territoires, elle adapte son action aux besoins des collectivités et est partiellement utile pour les projets atypiques, avec un accompagnement en ingénierie au cas par cas.
Comme le souhaite l’ANCT, les précédents comités ont pu mettre en valeur l’action de l’ingénierie
locale dans l’accompagnement des collectivités dans le remobilisation du bâti ancien ou des friches en abordant notamment la question du logement, élément essentiel à tout projet de revitalisation.

Document utile : support de présentation (format pdf - 6.2 Mo - 07/12/2022)