CRÉATION DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS

Mis à jour le 07/04/2021

La réforme de l’organisation territoriale de l’État vise à renforcer la proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour une mise en œuvre plus efficiente des politiques prioritaires du Gouvernement.

Le 1er avril 2021, dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne, de nouvelles entités départementales interministérielles : les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et, dans les départements de moins de 400 000 habitants, les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Ces nouvelles entités résultent de la fusion des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et des directions départementales déléguées des directions régionales de la cohésion sociale dans les départements concernés ainsi que des unités départementales des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).

Dans la Drôme, la DDETS contribue à la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens : alimentation, aménagement, logement et nature, cohésion sociale, économie et finances, emploi et formation professionnelle, prévention de certains risques, prévention et lutte contre la pauvreté, travail... Dans ce contexte actuel de crise sanitaire, ce regroupement permet de renforcer l'action de l’État dans la Drôme, au profit des usagers.

Retrouvez la plaquette de présentation de la DDETS.

L'organigramme s'en trouve ainsi modifié.