Egalité femmes/hommes

Une organisation locale

Un réseau déconcentré implanté sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre Mer.

Sa mission

  • mettre en œuvre les mesures gouvernementales prises en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et à en assurer la promotion ;
  • impulser une dynamique interministérielle pour prendre en compte les besoins respectifs des hommes et des femmes et mettre en place des actions adaptées ;
  • apporter aux différents partenaires institutionnels et associatifs un appui technique lors de l’élaboration de leur(s) projet(s).

Tous les ans, le service Droits des femmes édite "les chiffres clés"

La politique interministérielle de l’égalité entre les femmes et les hommes s’appuie sur l’ambition d’organiser un dispositif pérenne et homogène sur l’ensemble du territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs et actrices sur les enjeux de l’intégration du genre dans les politiques publiques.

Cette politique s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements internationaux et européens souscrits par la France, au regard desquels elle fait reposer sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes sur une double approche, à la fois intégrée et spécifique.

Intégrée, car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Spécifique, puisqu’il subsiste des inégalités de fait qui nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, en Drôme, est placée sous l’autorité de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et conduit son action sous l’égide du Préfet.

Elle est chargée de :

  •  la protection des droits et la lutte contre les violences : assurer aux femmes la maîtrise de leur sexualité, notamment l’accès à la contraception et l’IVG, coordonner la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité, favoriser le parcours de sortie de la prostitution et contribuer à la lutte contre le système prostitutionnel et la traite des êtres humains.
  •  l’action pour l’accès à l’emploi et l’égalité professionnelle : promouvoir l’insertion sociale des femmes et assurer la prévention des situations de précarité, garantir la mixité des métiers, l’égalité professionnelle et l’égal accès aux responsabilités professionnelles, faciliter le développement de la création ou la reprise d’entreprises par les femmes.
  •  la diffusion de la culture de l’égalité et du partage des responsabilités politiques et sociales : sensibiliser contre les stéréotypes sexistes, favoriser l’articulation des temps de vie et le partage équilibré des responsabilités parentales, accompagner l’égal accès des femmes et des hommes aux activités culturelles et sportives, valoriser l’égal accès aux mandats et fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes anime cette mission transversale. Elle associe les services de l’État, les collectivités territoriales, les réseaux associatifs et les acteurs socio-économiques.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique