Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Mis à jour le 04/12/2023
Le ministère des Armées contribue tous les ans au CNRD, concours majeur dans le domaine de la mémoire, aux côtés du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, des fondations de mémoire et de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).

Le thème général et la date des épreuves font l'objet d'une note de service public publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale, en début d'année scolaire.

Thème 2023-2024

Le thème retenu pour cette session est :  "Résister à la Déportation en France et en Europe".

Thème 2022-2023

Le thème retenu pour cette session est : "L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945)".

"L’École doit et se doit d’enseigner l’histoire de l’École. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est marqué, dès ses débuts, par la présence et par l’influence de résistants qui furent, aussi, des pédagogues. C’est ainsi qu’a été conçue et construite la question posée par le thème de la session 2022-2023 du CNRD : L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945).
Si pour l’École, cette période est marquée par la guerre et la défaite, l’Occupation et le régime de Vichy, la collaboration, la France libre et la Résistance, c’est que loin d’être à l’écart des dangers, des absents et des morts elle se révèle, comme toujours dans l’histoire, comme un prisme et un miroir de son temps. Ce sont les jours sombres de la guerre, de la défaite et de l’exode, jusqu’à la difficile reprise des cours dans un quotidien épuisant et lourd marqué par la volonté du nouveau régime de mettre l’École au pas. Ce sont les résistances des enseignants, des élèves et le quotidien des persécutions et de la déportation des Juifs. Ce sont les hommes de la France libre et de la Résistance qui, dans la nuit et dans la terreur pensent l’École des lendemains, parce que libérer la France, c’est libérer l’École."

Par ailleurs, le site "Chemins de mémoire" propose une page dédiée