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La domiciliation des personnes sans domicile stable
Pour qui ?
Les personnes sans domicile stable, c’est-à-dire les personnes qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir leurs courriers de manière constante et confidentielle.
Pourquoi ?
La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable d’avoir une adresse administrative pour :
Recevoir du courrier
Remplir certaines obligations
Faire valoir certains droits et prestations.
Par qui ?
Les CCAS ou CIAS (ou les mairies pour les communes de moins 1500 habitants n’ayant ni CCAS ni CIAS) : ils sont habilités de plein droit à procéder à des élections de domicile.
Les associations agréées par le Préfet : 3 associations agréées dans la Drôme (format pdf - 83.3 ko - 18/12/2018)
Comment ?
La personne doit se présenter auprès du CCAS (ou CIAS) ou d’une association agréée et faire sa demande de domiciliation sur le formulaire
CERFA n° 15548*02 (format pdf - 589.2 ko - 06/02/2020)
L’organisme (CCAS, CIAS ou association) reçoit l’intéressé(e) pour un entretien qui permettra de vérifier que les conditions de domiciliation sont réunies :
l’intéressé(e) ne doit pas déjà être domicilié(e) ailleurs
l’intéressé(e) n’est pas demandeur d’asile (procédure spécifique)
l’intéressé(e) a un lien avec la commune (uniquement pour les CCAS/CIAS)
L’organisme rend sa décision dans un délai de deux mois.
Si la décision est favorable, une
attestation (format pdf - 544.5 ko - 06/02/2020)
d’élection de domicile est délivrée au demandeur.
Tout refus doit être motivé et notifié par écrit à l’intéressé(e).
Quelle durée ?
La domiciliation est accordée pour une durée d’1 an.
Il peut être mis fin à l’élection de domicile pendant cette période si :
l’intéressé(e) en formule la demande,
l’intéressé(e) informe qu’il a retrouvé un domicile stable ou, pour les CCAS/CIAS qu’il n’a plus de lien avec la commune,
l’intéressé(e) ne s’est pas manifesté(e) physiquement ou par téléphone pendant plus de 3 mois (sauf si cette absence est justifiée par des raisons professionnelles, médicales ou judiciaires),
l’intéressé(e) ne respecte pas le règlement intérieur de la structure.
Quel fonctionnement pendant la domiciliation ?
L’organisme réceptionne le courrier de l’intéressé(e) et le met à sa disposition (il n’assure pas la réexpédition).
L’intéressé(e) s’engage à :
fournir les informations sur l’évolution de sa situation,
se manifester physiquement ou par téléphone au moins tous les 3 mois,
respecter le règlement intérieur de la structure.
Références réglementaires
Loi n° 2007/290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable
Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové
Décret n° 2016-632 du 19 mai 2016 relatif au lien avec la commune
Décret n° 2016-633 du 19 mai 2016 relatif aux demandes d’élection de domicile en vue de l’obtention de l’aide médicale d’Etat
Décret n° 2016-641 du 19 mai 2016 relatif à la domiciliation des personnes sans domicile stable
Instruction n° DGCS/SD1B/2016/188 du 10 juin 2016 relative à la domiciliation des personnes dans domicile stable