Contenu

L’identification des porcins

 

Tout détenteur de suidé (dès le premier animal entretenu) doit se déclarer auprès de :

l’EDE de la Drôme (Établissement Départemental de l’Élevage)
95 avenue Georges Brassens
26500 BOURG LES VALENCE
Tél. : 04 75 82 40 22

A réception de la déclaration, l’EDE attribue un numéro "EGET" spécifique à chaque lieu de détention des porcs, au format « FR 26 ABC ». Ce numéro est utilisé pour identifier les porcins, soit par tatouage soit sur boucle auriculaire :

→ Tout porcin reproducteur doit être identifié individuellement. Ce numéro individuel intègre le n° EGET du site de naissance auquel est rajouté un numéro individuel. Il est à apposer avant la sortie de l’élevage de naissance, l’animal conservant cette identification pendant toute sa carrière. Les reproducteurs ayant changé de site d’élevage doivent ensuite être identifiés par l’indicatif de marquage de leur dernier site de détention avant le départ pour l’abattoir, comme les porcs de boucherie (frappe à l’épaule).

→ Tout porcin non reproducteur doit être identifié préalablement à chaque sortie de site :
- par une boucle auriculaire ou par tatouage à l’oreille avant de quitter le site de naissage et/ou de post-sevrage (pour les porcelets) ;
- par “frappe“ à l’arrière de l’épaule du dernier site d’élevage avant le départ pour à l’abattoir.

Le matériel d’identification utilisé doit être un matériel autorisé par le Ministère chargé de l’Agriculture. « L’identification doit être réalisée au moyen de marques auriculaires ou de tatouages infalsifiables, lisibles pendant toute la vie de l’animal et insusceptibles d’être réutilisées ou modifiés ».

Pour les porcs "de compagnie", le numéro est gardé à vie (sauf si l’animal change de détenteur). Chaque détenteur est responsable de l’identification de ses animaux, donc chaque détenteur de porc de compagnie doit vérifier que chaque porc acquis est correctement identifié.

Mouvements :

- Tout mouvement de porcs d’un site de détention vers un autre (quelque soit le site : élevage, particulier, centre de rassemblement, abattoir…) doit être accompagné par un document de transport ou un bon d’enlèvement pour l’abattoir (aussi appelés document d’accompagnement). Ce document doit être complet et signé ; il doit mentionner toutes les informations requises réglementairement - un modèle de ce document est disponible auprès de l’EDE ou des différents organismes professionnels. Chaque détenteur (départ – arrivée) doit conserver un exemplaire de ce document dans le registre d’élevage (partie relative aux mouvements).

- Tout mouvement de porcs doit être notifié sur la base de données nationale d’identification (BDPORC) au plus tard dans les 7 jours qui suivent. La notification se fait directement en ligne sur le site www.bdporc.com ou par l’intermédiaire de l’EDE.
Mais dans tout les cas le détenteur-éleveur est responsable de la notification de chaque mouvement sur la base BDPORC.
Pour les porcs "de compagnie", la notification des mouvements est également obligatoire.

Vous retrouverez les obligations relatives à l’identification des porcs dans les plaquettes ci-dessous :


Guide de l’éleveur pour l’identification des porcins (format pdf - 750.3 ko - 07/10/2019)
Rôle de l’éleveur dans le dispositif identification (format pdf - 343.8 ko - 07/10/2019)
Guide pour la notification des mouvements des porcins (format pdf - 563.5 ko - 07/10/2019)