Contenu

L’AAP "Développer le tourisme durable et le vélotourisme" de l’ADEME

 

Dans le cadre du plan Destination France, plan de reconquête et de transformation du secteur du tourisme annoncé fin 2021 par le gouvernement, celui-ci veut hisser la France comme la 1ère destination mondiale pour le tourisme durable et le vélotourisme d’ici 2030.

Dans ce cadre, l’État a confié à l’ADEME la mise en œuvre de plusieurs actions dont le programme « Développer le vélotourisme » qui, doté d’un budget global de 6 millions d’euros disponible jusque fin 2024, vise à accroître l’attractivité touristique des territoires.Le soutien des dossiers de candidature seront assurés par la direction régionale de l’Ademe. Ce programme propose un cadre incitatif pour mailler les territoires d’un réseau d’itinéraires contribuant à l’aménagement des territoires, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie.

Les dossiers de candidature seront traités au fil de l’eau jusqu’à fin 2024, avec une priorité donnée au traitement des premiers dossiers déposés.

L’objectif est d’accompagner acteurs du tourisme et collectivités territoriales dans le renforcement du réseau national des véloroutes, en déployant des services dédiés : aire de service, marque Accueil Vélo… Les actions soutenues contribueront à améliorer la pratique du vélotourisme pour l’usager.

Documents utiles :
- le programme AAP "développer le velotourisme" (format pdf - 454.6 ko - 18/11/2022) ,
- ainsi que les modalités d’éligibilité ( les sites touristiques eligibles et non eligibles (format pdf - 524.6 ko - 18/11/2022) )