Contenu

Forêt et biodiversité

D’après la FAO, au niveau mondial, les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre. Les acteurs forestiers ont donc un rôle tout particulier à jouer pour la conservation des habitats et des espèces.

En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe un réseau de forêts publiques et privées que leurs propriétaires décident de mettre en libre évolution, le réseau FRENE (FoRêts en Evolution NaturellE). Ce réseau en plein développement vient compléter le réseau d’aires protégées déjà existant.

Toutefois, il est également important de prendre en compte la préservation de la biodiversité dans le cadre d’une gestion forestière multifonctionnelle, qui permet par ailleurs de produire du bois, matériau écologique par excellence. C’est l’objectif que se sont fixés ensemble les acteurs forestiers et naturalistes, dans le cadre du programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029.

Le projet Les forestiers engagés pour la biodiversité a permis d’élaborer des fiches de préconisations et outils cartographiques très utiles, comprenant des actions précises qu’il est possible d’engager en faveur de la biodiversité.

Plus d’informations, fiches et outils, sur la page :
Les forestiers engagés pour la biodiversité