Contenu

Examen BAFM

 

Les formateurs d’enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière ont en charge la formation initiale des enseignants de la conduite automobile. Parallèlement, ils réalisent des actions de formation continue auprès de ces mêmes professionnels, des actions de prévention et de conseil en entreprises, en milieu scolaire et extra-scolaire.

Cette profession est ouverte aux enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière titulaires d’un diplôme d’État, le brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (B.A.F.M).

Si le B.A.F.M. n’est pas enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), en revanche il est assimilé à un niveau II (bac + 3) dans le secteur professionnel de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

De ce fait, il est reconnu pour l’accès au concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (concours de la fonction publique de catégorie B) ainsi que pour l’accès à la formation initiale d’animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux conducteurs responsables d’infractions.

En savoir plus :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/metiers-de-l-education-routiere/e-formateur-d-enseignant-de-la-conduite-automobile-et-de-la-securite-routiere


 
 

Documents associés :