Contenu

Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT

 

La (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations.
Elle accompagne ainsi de multiples projets, sur tout le territoire national, qui favorisent les échanges, la connaissance de l’autre et l’émergence de contre-discours.

 

Chaque année, la DILCRAH lance un appel à projets aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir l’engagement citoyen et les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique.

Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non, ancrés sur des territoires ruraux, ultra-marins et urbains, en privilégiant les quartiers de la politique de la ville. Peuvent donc notamment candidater : les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.

Un nouvel appel projets local 2022-2023 est lancé
, accompagnant les deux plans nationaux pilotés par la DILCRAH, et vise à soutenir et encourager les initiatives de la société civile telles que les actions d’éducation, de prévention, de formation, d’aide aux victimes, de communication et d’organisation d’événements en lien avec la lutte contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes.

L’appel à projets local "Pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+" permet aux porteurs de projets de déposer leurs propositions d’actions. Doté d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros, l’appel à projet local soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la lutte contre la haine anti-LGBT+.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 18 décembre 2022 (délai de rigueur et cachet de la poste faisant foi).
Vous trouverez ci-après l’ensemble des documents à télécharger vous permettant de constituer votre dossier de candidature.

Pour en savoir plus sur l’appel à projet : Appel à projet 2022-2023 (format pdf - 114.7 ko - 29/11/2022)

Pour candidater :

1/ Remplir le dossier CERFA ( Annexe 1 cerfa 12156 06 (format pdf - 1012 ko - 29/11/2022) )
2 / Le retourner à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

  • par mail (kamel.laib@drome.gouv.fr)
  • ou par courrier :
    Direction départementale, de l’emploi du travail et des solidarités
    Appel à projets DILCRAH 2022-2023
    33 avenue de Romans
    26000 VALENCE