Contenu

Calamités 2022 : gel et sécheresse

Mesures en cours et/ou en place

Calamités 2022 : gel et sécheresse

Gel fruits à noyaux
Une demande de reconnaissance gel sur fruits à noyaux a été transmise au ministère.

  • Pour les autres communes, le dossier sera réexaminé par le ministère début octobre. Il nous faut transmettre début septembre une estimation des pertes de récolte selon les espèces et les communes. Les producteurs ayant subi des pertes de plus de 30% sont invités à répondre à l’enquête "quantités produites" avant le 31 août. Cliquer ici pour accéder à l’enquête.

Lavandes et lavandins
Une mission d’enquête concernant les pertes de fonds sur lavandes et lavandins suite au gel a eu lieu le 8 juillet 2022. La demande de reconnaissance sera examinée par le ministère en octobre.
Pour toute prévision d’arrachage en amont de l’éventuelle reconnaissance de la calamité, merci de contacter la DDT au 04 81 66 80 50 ou ddt-calam@drome.gouv.fr quant aux pièces justificatives.

Dégâts de sécheresse sur fourrages
Deux missions d’enquête ont été réalisées le 28 juin et le 8 juillet. Elles seront complétées en octobre par d’autres visites de terrain et la réalisation de bilans fourragers dans des exploitations. la demande de reconnaissance n’interviendra qu’en fin d’année.