Contenu

Aide alimentaire

Toute personne morale de droit privé qui souhaite recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire doit être habilitée à cet effet. Cette habilitation peut être délivrée au niveau national ou au niveau régional.


L’aide alimentaire en France repose essentiellement sur les associations habilitées au titre de l’aide alimentaire et sur les centres communaux et intercommunaux d’action sociale.

L’habilitation est accordée par les ministres chargés de l’alimentation et de la lutte contre l’exclusion aux personnes morales de droit privé dont l’activité est à vocation nationale.


Pour les associations ayant une activité régionale, l’habilitation est délivrée par le préfet de région sur demande (format pdf - 1.4 Mo - 18/12/2018) .


Le décret du 16 juin 2011 a inscrit l’aide alimentaire dans le code de l’action sociale et des familles (CASF) comme composante du dispositif de réponse à l’urgence sociale et de lutte contre la précarité. La future loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable va plus loin, en prévoyant la création d’un chapitre spécifique sur la lutte contre la précarité alimentaire au titre VI « Lutte contre la pauvreté et les exclusions » du livre II du CASF.

Au-delà d’une aide matérielle de première nécessité, l’aide alimentaire permet d’établir un lien social et constitue une porte d’entrée vers un accompagnement plus large, favorisant notamment l’accès aux droits.

Dans la Drôme, les associations habilitées sont :
-  Liste des associations disposant d’un agrément régional (format pdf - 90.7 ko - 02/03/2021)
-  Liste des associations disposant d’un agrément national (format pdf - 582 ko - 18/12/2018)

Des subventions de l’Etat peuvent être octroyées afin de contribuer au fonctionnement des associations habilitées pour délivrer de l’aide alimentaire aux plus démunis. Pour être recevable, votre demande et votre projet doivent répondre aux exigences du cahier des charges relatif à l’aide alimentaire au bénéfice des personnes vulnérables.


Les dossiers de demande de subvention pour l’année 2022 doivent être déposés, avant le 15 avril 2022, exclusivement sur le site "Démarches simplifiées" en suivant le lien :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddets26-demande-de-subvention-aide-alimentaire-2022