Passeport talent

Mis à jour le 29/04/2022

Vous souhaitez bénéficier du titre de séjour « passeport talent »

{{Vous pouvez déposer directement votre demande en ligne sur :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/}}


• Le « passeport talent » est destiné entre autres aux salariés qualifiés d’entreprises innovantes, aux chercheurs, aux porteurs de projet de création d’entreprise, de projet économique innovant souhaitant investir en France ;
• C’est un titre de séjour pluriannuel dont la durée de validité peut aller jusqu’à 4 ans ;
• Il ne nécessite pas d’autorisation de travail ;
• Le conjoint et les enfants peuvent bénéficier du titre de séjour « passeport talent famille » pour séjourner et travailler en France.

Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande de titre. Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.
Vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre, à retirer en préfecture.

Plus de détails sur les critères d’éligibilité au passeport talent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922


{{
Mise en place du téléservice relatif aux demandes d’avis pour les passeports talent « Création d’entreprise » et « Projet économique innovant »}}

Un téléservice dédié aux dépôts en ligne des demandes d’avis pour les étrangers souhaitant solliciter un Passeport talent « Création d’entreprise » ou « Projet économique innovant », est ouvert depuis le 1er janvier 2022 sur le site Démarches-simplifiees.fr.

Cette mesure de dématérialisation et de simplification concerne les ressortissants étrangers souhaitant accéder à un « Passeport talent » en raison :

d’un projet de création d’entreprise (articles L. 421-16 et R.421-33 du CESEDA), le ressortissant, diplômé d’un niveau au moins équivalent au grade de master ou ayant une expérience professionnelle d'au moins cinq ans d'un niveau comparable, devant justifier du caractère réel et sérieux de son projet.

ou d’un projet économique dont le caractère innovant doit être reconnu par un organisme public (article L. 421-17 du CESEDA et R. 421-34-1).

Le téléservice est accessible via les liens suivants :

Demande d’avis préalable Passeport talent « Création d’entreprise » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passeport-talent-mention-creation-entreprise

Demande d’avis préalable Passeport-talent « projet économique innovant » : https://www.demarches-simplifiees.fr/procedures/46659

La demande d’avis doit être effectuée par l’usager préalablement à sa demande de titre.

Après instruction par les services du ministère en charge de l’économie, l’avis délivré, actant le sérieux du projet de création d’entreprise ou le caractère innovant du projet économique, doit être fourni par le ressortissant étranger à l’appui de sa demande de titre de séjour (ou de visa de long séjour).